Des sacs

Neuf étapes pour fonder la bonne stratégie e-commerce en 2022

Avec Wizishop
© Mr. Ilkin

91 % de la population française ont utilisé Internet en 2021, selon We are Social et Hootsuite. L’e-commerce est, alors, devenu une véritable mine d’or pour les entrepreneurs. Mais comment réussir face aux innombrables concurrents ? Quelles stratégies adoptées ? Le guide en 9 étapes.

Étape 1 : Le choix de la niche

Avoir une bonne idée de business ne suffit pas pour monter une stratégie marketing efficace. Vous devez aussi identifier vos clients potentiels. L’idée est alors de segmenter le marché global en petits marchés particuliers pour atteindre les gens susceptibles d’acheter vos produits ou services.

La meilleure façon de choisir une niche est de se focaliser sur ses propres compétences. Vous êtes diplômé dans un domaine spécifique ? Vous pratiquez du sport ? Vous êtes féru de nouvelles technologies ? Vous aimez les jeux vidéo ? Choisissez alors la niche qui vous passionne le plus.

Cependant, choisir une niche que vous aimez n’est pas suffisant. Vous devez également vous demander si elle pourrait intéresser votre cible. Est-ce qu’elle répond à un réel besoin ? L'idéal est de cibler les besoins “profonds” comme : perdre du poids, aimer des personnes autour de soi, faire du sport pour améliorer sa santé, etc. Choisir une niche dans laquelle vous pourrez répondre à ces besoins vous permettra de vendre vos produits facilement.

Étape 2 : Identifier son persona

Faire un persona marketing consiste à se mettre dans la peau de son client afin de mieux comprendre son contexte, sa perspective et ses motivations. 

Cela vous aide à connaître les besoins de vos clients potentiels et à savoir comment y répondre efficacement. Voici donc 3 étapes pour définir rapidement votre persona marketing :

  • Faire un maximum de recherche : récoltez le plus d’informations possible au sujet de vos prospects. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les forums, des formulaires à compléter, etc.
  • Analyser les informations recueillies : croisez toutes les informations que vous avez obtenues pour trouver les caractéristiques et les habitudes tendances. Ces renseignements vous aideront à proposer des offres plus intéressantes pour la suite.
  • Donner forme au persona : attribuez une identité à votre persona marketing en lui donnant un nom, un prénom, un métier, une expérience, une préférence, un état d’esprit, etc.

Étape 3 : Créer un branding fort

Vous devez bien travailler votre branding pour mieux développer votre identité de marque, augmenter votre notoriété et vous démarquer de la concurrence. Les questions suivantes pourront vous aider à créer votre marque et définir le message que vous souhaitez véhiculer pour toucher vos cibles :

● Qui êtes-vous en tant qu'entreprise ?

● En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?

● Quelle est votre raison d’exister en étant une société et quel est votre objectif ?

● Quelles sont vos plus grandes valeurs ?

Le branding ne désigne pas seulement une marque, mais l’ensemble des éléments qui constituent votre image de marque. Vos réponses à ces questions vous aideront alors à trouver la bonne palette de couleurs, le bon logo et le bon slogan pour votre entreprise.

Étape 4 : Créer son site

La création d’un site internet est une étape cruciale pour faire décoller votre business en ligne. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le e-commerce, cette partie va s'incliner un peu sur la création de site marchand.

Vous devez d’abord imaginer à quoi votre site doit ressembler. Cela contribue à l’élaboration de l'arborescence de votre site, et de définir ainsi le nombre de pages requis. Sachez qu’il est très important de concevoir un site fluide et facile à manipuler pour vos visiteurs afin qu’ils puissent passer commande facilement.

Vous devez aussi choisir les modes de paiement que vous allez utiliser. L’idéal est de proposer au moins trois différents moyens de paiement pour faciliter l'achat de tous les clients. 

Aussi, le choix du mode de livraison est important. Vous proposez une livraison à domicile ou en point relais ? Vous travaillez avec d’autres prestataires pour livrer vos marchandises ? Cela dépendra également des besoins de votre clientèle cible.

N’oubliez pas non plus de rédiger les descriptions de chacun de vos produits. Vous devez être clair et concis pour afficher les informations les plus pertinentes. Vos fiches produits doivent également contenir les requêtes clés qu’utilise votre persona pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Étape 5 : Assurer une bonne gestion des stocks

La gestion de stock pour le e-commerce est un peu particulière par rapport à celle des magasins physiques. 

Vous pouvez, par exemple, utiliser la méthode de gestion de stock minimum qui consiste à faire l’approvisionnement lorsque le stock disponible est inférieur à un certain seuil. 

La méthode JIT ou “juste à temps” en français, s’avère également une meilleure façon de gérer les stocks. Cette dernière consiste essentiellement à un approvisionnement juste après une commande client. L’avantage étant d’éviter l’achat des produits qui ne sont pas sûrs d'être revendus.

Étape 6 : Planifier sa stratégie marketing

Il existe plusieurs façons de booster votre stratégie marketing. Internet vous offre une vaste possibilité pour vous faire connaître. 

Dans la planification de votre stratégie marketing de e-commerce, vous ne devez pas oublier les points suivants :

● Le référencement naturel ou SEO : essayez d’avoir une bonne place dans les résultats de recherche en utilisant un site fluide et les bons mots-clés.

● Les réseaux sociaux : faites connaître vos produits et services auprès de vos cibles de manière naturelle et interactive.

● L'emailing : informez vos clients de vos nouveautés grâce à des mails personnalisés. Cela augmentera votre chance d’attirer de nouveaux clients.

Étape 7 : Attirer les premiers visiteurs rapidement

La publicité est le seul moyen qui vous permettra d’attirer vos premiers visiteurs. 

En faisant du référencement payant ou SEA, votre site se placera rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherches. 

Vous pouvez également utiliser les offres payantes des réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits ou services. Dans ce cas, vous devez faire un bon ciblage pour la publication de vos posts afin de toucher les personnes qui vont répondre à votre appel.

Étape 8 : Analyser la conversion

L’analyse de conversion permet de savoir si votre stratégie marketing a créé les résultats que vous avez souhaités. 

Pour connaître le taux de conversion sur votre site e-commerce, vous devez calculer le quotient entre le nombre de visites et le nombre d’achats. Il existe également d’autres pistes que vous pouvez analyser, comme le nombre d'inscriptions à votre newsletter et le nombre d’avis clients reçus.

Si vous jugez que votre taux de conversion n’est pas bon, essayez d'identifier les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce blocage. Cela peut être la structuration de votre catalogue, la facilité d'accès aux différents menus, les contenus textuels peu accrocheurs, etc.

Étape 9 : Renforcer la fidélisation

La relation entre vous et votre client ne doit pas être prise à la légère. N’oubliez pas que ce sont eux qui attirent les potentiels prospects par le biais des recommandations. Pour garder le contact avec vos clients, vous devez opter pour des méthodes originales.

Le programme de fidélité est certes une stratégie orthodoxe efficace, mais ce n’est pas suffisant. Afin de renforcer la fidélisation de la clientèle, il faut se démarquer. Vous pouvez par exemple toucher l'émotion de vos clients en leur offrant des petits cadeaux.

D’une autre part, la mise en place d’une communauté de clients est aussi un outil performant. Ce procédé peut se faire dans les réseaux sociaux ou dans des forums. En donnant la parole à vos prospects, votre produit ou service sera mis en valeur et obtiendra plus de visibilité.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.