4 conseils pour des stratégies d'Influence Marketing plus (éco)-responsables

4 conseils pour des stratégies d'influence marketing plus (éco)responsables

© Megan Ruth

Le marketing d'influence est un moyen efficace de renforcer la crédibilité et la confiance d'une marque. Mais malgré ses avantages, il est souvent critiqué pour son impact négatif sur l'environnement.

En fait, de nombreux spécialistes du marketing recherchent désormais des moyens de réduire leur impact environnemental.

Voici quelques pistes pour limiter votre impact écologique lors de la planification de vos futures campagnes d’influence marketing.

Brève introduction sur le marketing écoresponsable 

Le marketing écoresponsable est un type de marketing qui prend en compte les impacts environnementaux des produits et services.

Il y a trois domaines principaux sur lesquels vous devez vous concentrer avant de communiquer :

1) Éco-conception : cela signifie concevoir des produits qui ont moins d'impact environnemental.

2) Éco-production : cela signifie produire des biens de manière plus respectueuse de l'environnement.

3) Éco-distribution : cela fait référence à la manière dont les biens sont distribués.

Votre objectif est de vous assurer que vos produits, services et opérations sont conformes aux principes écologiques avant de vous engager dans le marketing d'influence.

Vous devez avoir une marque responsable sur toutes ces décisions : prix, produit, distribution et communication.

Si vous n'avez pas intégré la responsabilité dans vos efforts marketing à tous les niveaux, vous ne devez pas communiquer un engagement écoresponsable inexistant.

Cela serait apparenté à du greenwashing. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence (éco)responsable ?

Le marketing d'influence existe depuis un certain temps, mais beaucoup ont une mauvaise image de la pratique en raison du manque de transparence, d'éthique ou de compréhension des spécialistes du marketing.

Cependant, il ne faut pas se priver du pouvoir des influenceurs !

Si les influenceurs ont un énorme impact, autant l’utiliser pour que leurs followers fassent des actions positives. 

L'objectif est de collaborer avec des influenceurs pour faire connaître votre marque tout en ayant un impact positif sur le monde.

Un marketing d'influence plus écoresponsable doit devenir une nouvelle forme de marketing plus durable et respectueuse de l'environnement.

1- Choisissez mieux vos indicateurs de performance

Il peut être tentant de se concentrer uniquement sur les bénéfices commerciaux du marketing d'influence pour votre marque sans tenir compte de son impact écologique et éthique.

Mais vous devez être conscient qu'il existe certains indicateurs de performance écologique à prendre en compte lors de la conception de vos campagnes de marketing d'influence.

Le but : vous aider à limiter votre impact écologique tout en faisant du marketing d'influence.

2- Sélectionnez mieux vos relais d’influence

Nous vivons à l'ère des médias sociaux, où les influenceurs ont un impact énorme sur la façon dont les gens pensent et agissent.

C'est pourquoi de nombreuses organisations se tournent désormais vers les influenceurs pour sensibiliser au changement climatique.

Micro-influenceurs et macro, une nouvelle génération d'influenceurs éco-conscients est en train d'émerger.

Ils usent de leur influence pour sensibiliser aux questions environnementales et sociales et encouragent leurs followers à faire de même.

Un influenceur green peut être quelqu'un qui a un large public sur les réseaux sociaux, mais il peut aussi être un blogueur ou un artiste.

Il est donc nécessaire d'exploiter le pouvoir des influenceurs pour impliquer davantage les gens dans les questions environnementales.

3- Réduisez l’impact de vos campagnes d’influence marketing

La pollution numérique 

Avez-vous déjà entendu parler de la pollution numérique ?

La pollution numérique est un terme qui fait référence aux effets négatifs de la technologie sur nos vies.

C'est une préoccupation croissante pour de nombreuses personnes et elle a été liée à des problèmes tels que la surcharge d'informations, le manque de temps, le déficit d'attention, la dépression et l'anxiété.

Avec l'essor du marketing d'influence, il y a maintenant une quantité accrue de pollution numérique.

La pollution des influenceurs numériques se produit lorsque les influenceurs font la promotion de produits dont ils ne se soucient pas ou qu'ils n'utilisent pas eux-mêmes.

Le problème est que ces messages d'influence peuvent être considérés comme malhonnêtes, car ils sont payés par l'entreprise pour en faire la promotion.

L’impact carbone des campagnes

Vous l’aurez compris, l’éthique des campagnes d'influence est de plus en plus remise en question. 

En effet, le contenu que les influenceurs produisent, afin d'obtenir plus de followers, n'est souvent pas durable et peut créer un impact environnemental négatif.

Il faut tenir compte de l'empreinte carbone et de l'impact écologique des contenus produits et des processus de production. 

Par exemple, évitez de faire voyager vos influenceurs en avion (bonjour, l'impact carbone).

4- Concevez vos campagnes pour avoir un impact positif sur le monde

Produisez des contenus éducatifs ou de sensibilisation sur le changement climatique et ses solutions

Une façon d’utiliser Instagram dans ses relations influenceurs serait de fournir des informations environnementales sur les produits proposés afin que les consommateurs sachent dans quoi ils s'embarquent avant d'acheter quelque chose qui nuit à l'environnement. 

L’influence marketing peut également être utilisée comme un moyen de sensibiliser les consommateurs à la quantité de déchets que leur mode de vie produit, ce qui pourrait les aider à devenir plus respectueux de l'environnement.

Lors de vos stratégies d'influence, produisez du contenu qui a un impact positif sur l'environnement et la société pour sensibiliser aux conséquences des habitudes de consommations sur l'environnement.

Lancez des challenges qui limitent l’impact carbone

Vous pouvez lancer des défis avec des influenceurs pour amener les gens à être plus respectueux de l'environnement.

Par exemple, l’association L214 a lancé un mois de challenge végétalien avec des influenceurs. 

L'idée est que les personnes qui ont l'habitude de manger de la viande essaient la nourriture végétalienne pendant un mois et voient si elles l'aiment. 

Si elles le font, elles peuvent continuer et même partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Ceci est un exemple de la façon dont les entreprises peuvent utiliser des influenceurs pour lancer des défis afin d'impliquer davantage les gens dans les questions environnementales.

L'idée derrière ces défis est que les gens doivent être plus conscients de leurs habitudes et essayer de vivre de la manière la plus écologique possible.

Autres idées :

▶️ Voyager uniquement à vélo : pour viser à promouvoir la durabilité dans les transports.

▶️ Nettoyer les espaces verts : pour inciter les gens à prendre soin de leur environnement.

▶️ Donner à une association : vous pouvez faire une campagne d'influenceurs ou demander à la communauté des influenceurs de faire un don à une association.

L'avenir de l’influence marketing durable

L'impact environnemental des campagnes de communication est un sujet traditionnellement négligé. 

Cependant, alors que le monde prend conscience des effets négatifs du changement climatique et de l'épuisement des ressources, il est temps de commencer à réfléchir à la façon dont nous pouvons réduire l'impact environnemental de nos campagnes de communication.

Nous devons nous rappeler que pour réduire nos émissions de carbone, nous devons adopter une approche holistique. 

Cela signifie réduire nos émissions dans tous les domaines – transport, consommation d'énergie, production alimentaire et gestion des déchets. Et cela inclut les campagnes de communication !

Votre marketing d'influence ne doit pas seulement servir à des fins de vente, mais aussi avoir un impact positif sur le monde.

Nowadays Agency est une agence d'Influence Marketing éthique à Paris
Pour vous aider à développer votre influence sur le web :   contactez-nous.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.