Tima Miroshnichenko

Shopping : Snap et Pinterest accélèrent sur la réalité augmentée

© Tima Miroshnichenko

Essayer un rouge à lèvres, customiser une paire de Nike ou tester virtuellement un meuble dans son intérieur et l'acheter d'un clic, c'est désormais possible sur Snap et Pinterest.

Cette semaine, Pinterest annonçait le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de shopping en réalité augmentée. Snap avait dégainé quelques jours plus tôt aussi des filtres d’achat. Des opérations qui ne sont pas anodines et qui répondent à des attentes exprimées par les consommateurs si on en croit deux études. 51 %, c’est le nombre de consommateurs qui se disent prêts en 2019 à utiliser la réalité augmentée pour faire leurs achats selon Nielsen. Le chiffre grimpe dans une étude de Hubspot : 75 % des acheteurs attendent des retailers des expériences de réalité augmentée.

Une cabine d'essayage à domicile et sur mobile

Le 26 janvier dernier, Snap lançait des catalogues de marques disponibles sous forme de filtres d’achat (Catalog-powered Shopping Lenses). Pour les utilisateurs, le filtre permet d’essayer en direct un produit, d’obtenir toutes les informations nécessaires et de l’acheter dans la foulée. Pour les marques, au-delà de la manne évidente (les filtres chez Snap sont utilisés plus de 6 milliards de fois par jour), cette cabine d’essayage et de caisse tout-en-un présente l’avantage de permettre de suivre en temps réel les ventes, mais aussi les tendances de consommation. Quels sont les produits qui ont interpellé les snapchatteurs, lesquels ont été zappés, quelle couleur, quelle coupe a obtenu le plus d’adhésion ?

Les marques de cosmétiques ont bien saisi l’intérêt d’une telle technologie. Enseigne bêta-testeuse, Ulta Beauty aurait généré en deux semaines plus de 30 millions d’essais de produits et 6 millions d’achats sur Snap. Nike s’est également associé à la plateforme pour proposer aux utilisateurs d’essayer virtuellement et de « designer » une paire de Nike Air Force 1. Ces derniers peuvent moduler la couleur ou la matière, puis d’un clic, passer leur commande. 

Décorer et acheter sur Pinterest

Jeudi 3 février, c’était au tour de Pinterest de se lancer dans la réalité augmentée. Le réseau social est particulièrement prisé par les aficionados de déco. « La décoration intérieure est la première catégorie recherchée sur Pinterest :  9 utilisateurs sur 10 ont recours à Pinterest pour s’inspirer dans leur parcours d’achat de décoration intérieure », peut-on lire sur Mobile Marketing. La plateforme a ainsi déployé aux États-Unis « Try On for Home Decor ». L’outil permet de placer virtuellement des meubles ou des articles de décoration directement dans son intérieur… puis de passer à l’achat. 

Au-delà de la réalité augmentée, le social commerce attise les convoitises d’autres plateformes : en août 2021, TikTok a lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada sa propre fonctionnalité avec l’aide de la solution d’e-commerce de Shopify. Les commerçants présents sur Shopify peuvent créer des boutiques virtuelles sur leur profil TikTok. La plateforme entend par là combler son retard en matière de social commerce, face à Facebook ou Instagram. 

Depuis le commencement de la pandémie, 70 % des Américains déclarent faire davantage leur shopping en ligne, selon une étude relayée sur Business Insider. TikTok compte bien réclamer sa part du gâteau. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.