Flacons de cosmétiques

Les acteurs de l’industrie cosmétique se rassemblent pour créer un BTS dédié

© Mizina - Getty

Les acteurs de l’industrie cosmétiques se rassemblent, en partenariat avec Polyvia Formation, pour créer un BTS Europlastics et Composites option Cosmétique.

Plusieurs leaders français de l’emballage plastique (Albéa, Aptar, Texen, MEDICOS et PRP Création) se sont associés à Polyvia Formation pour construire un BTS spécialisé dans l’injection plastique pour la cosmétique. L’objectif étant de former des jeunes et de développer leurs compétences en adaptant le contenu de leur formation aux besoins de l’industrie packaging cosmétique.

Ce BTS forme des étudiants aux métiers techniques en tension aujourd’hui, très recherchés par les entreprises industrielles. De nombreux postes sont à pourvoir actuellement sur les différents sites de production de l’ensemble des acteurs industriels. Disponible sur Parcoursup, ce BTS s’adresse ainsi aux élèves de Terminale des lycées techniques et généralistes dès la rentrée scolaire 2022-2023.

Le saviez-vous ?

La France est leader mondial de l’industrie cosmétique, avec près de 250 000 salariés, 3 200 entreprises, 45 milliards de chiffres d’affaires et 15 milliards de solde d’exportation.

L’industrie française de l’emballage plastique est engagée dans la transition écologique. Toutes les équipes sont mobilisées pour repenser l’emballage, les matières utilisées (plastique recyclé, résines bio-sourcées, papier…), les procédés de fabrication – mais aussi pour réduire l’impact carbone de nos produits et opérations, assurer la circularité de nos emballages, contribuer à la lutte contre le changement climatique.

• Ainsi, la plupart des entreprises partenaires sont signataires du pacte Ellen McArthur qui les engage à ce que 100% de leurs packagings soient réutilisables ou recyclables d’ici 2025.

L’industrie plastique cosmétique française sert les marques les plus prestigieuses et les plus dynamiques : L’Oréal, Chanel, Yves Rocher, Dior, L’Occitane – mais aussi les plus petites marques, de niche, en France, en Europe, et partout dans le monde.

Les + de ce BTS ?

Dans le cadre de ce BTS, l’étudiant effectuera une alternance entre un site industriel en région et un centre de formation Polyvia, afin d’apprendre la théorie et la pratique de la réalisation de pièces plastique ou composites, les enjeux de l’industrialisation de nouveaux produits et procédés, et de l’optimisation continue.

  • L’étudiant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé sur les métiers de la cosmétique durant son temps en entreprise grâce à des experts reconnus dans le métier qui le formeront et lui permettront d’être en situations concrètes de travail.
  • En première année, il réalisera 3 à 4 semaines de stage en France, sur un site industriel différent de celui de son alternance.
  • En seconde année, il aura l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger d’une durée de 4 semaines maximum.
  • A l’issue de ses deux années d’alternance, l’étudiant pourra se voir offrir une opportunité d’embauche au sein de l’une des entreprises partenaires.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.