3 étudiants assis sur une pelouse

Le « Bachelor Act », une formation pour conduire les transitions écologiques et sociétales

© George Pak George Pak - Pexels

A l’heure où plus de 50% des jeunes de 16-25 ans affirme que l'éco-anxiété fait partie de leur quotidien, l’ESSEC et CY Cergy Paris Université s’allient pour créer une nouvelle formation Bac + 3 visant à former la nouvelle génération engagée à conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

La 1ère promotion ouvrira en septembre 2022 et accueillera 30 jeunes bacheliers, soucieux de contribuer activement à un modèle plus éthique, responsable et durable : signe fort que le système éducatif français entame lui aussi sa transition.

Ils s’appellent Eléa, Kévin, Hasna ou encore Laura. Qu'ils soient issus de CSP+ ou de milieux plus modestes, qu'ils soient politisés ou engagés par d'autres biais, qu'ils excellent à l'école ou ailleurs dans leur vie, ces jeunes de 16 à 25 ans ont pourtant un prisme commun : l’envie d’agir pour un monde meilleur et porter leur engagement au quotidien, dans leur métier. Avec la crise sanitaire qui a lourdement fragilisé leur équilibre, ils ne se retrouvent plus dans le système éducatif actuel. Et pourtant 92% des diplômés estime qu’il est important de travailler dans une entreprise socio-responsable. Beaucoup d’entre eux souhaitent s’orienter vers un métier utile et porteur de sens.

Répondre aux attente des managers

Face à ce constat, la filière des transitions écologique, citoyenne et sociétale se développe à vitesse grand V. 40% des managers envisage de recruter des professionnels du développement durable ces prochains mois. Cet écosystème en fort développement exige de former des futurs professionnels pour conduire le changement dans les entreprises, collectivités et associations.

C’est pour répondre à ces besoins que l’ESSEC, grande école de management, et CY Cergy Paris Université, université publique pluridisciplinaire, ont décidé de s’allier, pour co-créer une nouvelle formation Bac +3 pluridisciplinaire et novatrice, dédiée aux transitions écologique, citoyenne et sociétale : le Bachelor ACT.

Le système éducatif français entame sa transition

Le Bachelor ACT adopte une pédagogie novatrice pour permettre aux étudiants de donner du sens à leurs parcours d’études supérieures grâce à des projets transversaux. Ces derniers concilient à la fois des connaissances et compétences sur les enjeux environnementaux et sociaux, la gestion de projet, les sciences humaines et sociales ou en développement personnel. Le tout combinant cours théoriques et expérimentation terrain :

Chaque étudiant pourra faire évoluer son esprit d’initiative et sa capacité de coopération, grâce à des projets engagés en équipe et sur le terrain.

Aymeric Marmorat, futur directeur exécutif du Bachelor ACT et entrepreneur social à l’initiative de plusieurs associations.

A l’issue de la formation, les étudiants pourront entreprendre ou trouver un emploi tel que chef de projet, chargé de mission au sein d’une grande diversité de structures (de la startup au grand groupe, des structures de l’ESS aux institutions publiques). Ils auront également l’opportunité de poursuivre leurs études en choisissant un master dans de nombreux domaines.

Plus d'informations

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.