Candidat à l'élection présidentielle version années 90'

L’ONG ONE interpelle les candidats à la présidentielle

© One

ONE, ONG internationale de lutte contre l’extrême pauvreté, (cofondée par Bono du groupe U2), lance une campagne de sensibilisation pour mobiliser le plus grand nombre de citoyens et de dirigeants politiques aux enjeux de solidarité internationale.

Inversons la tendance : la campagne

La mode et la musique des années 1990 sont de nouveau populaires chez les jeunes (et les moins jeunes). L’esthétique 90s est incontournable sur les réseaux sociaux et dans les défilés. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui reviennent... Pour la première fois depuis les années 1990, le nombre de personnes dans le monde qui vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté – soit avec moins de 1,9 dollar par jour - augmente.

Depuis les années 90, d’immenses progrès avaient été réalisés pour sortir des populations de l’extrême pauvreté, qui avait depuis diminué de plus de moitié. En 2021, à cause de la pandémie et d’un accroissement des inégalités mondiale sans précédent, l’extrême pauvreté a augmenté de 22%.

Les demandes de l'ONG ONE pour l’élection Présidentielle

Afin d’interpeller les candidats et les candidates à l’élection présidentielle sur ces inégalités mondiales, malheureusement trop absentes des débats électoraux, et leur demander de s’engager à inverser cette tendance, ONE lance la campagne de mobilisation citoyenne « Inversons la Tendance » à travers un dispositif qui comprend :

  • Des affiches représentant les candidats et candidates reprenant les codes des années 90 qui seront déployées devant les QG de campagnes et sur les réseaux sociaux.
  • Les jeunes Ambassadeurs et les équipes de ONE ont pris contact avec leurs équipes pour leur demander leurs propositions concrètes sur les trois grands axes : mettre fin à la pandémie dans le monde sur le court terme, soutenir la relance des pays africains sur le moyen terme et agir d’égal à égal en tant que véritable partenaire du continent africain sur le long terme.
  • Sur la plateforme de la campagne Inversons la Tendance, les citoyens pourront envoyer un tweet ou un e-mail prérédigé directement aux candidats pour leur demander de partager leurs propositions.
  • Dès qu’un candidat aura partagé ses propositions, ONE les publiera dans son comparateur sur le site de Inversons la Tendance. Elle publiera également son analyse des propositions de chaque candidat.
  • Une pétition et un quizz seront également partagés sur les réseaux sociaux pour que tous les citoyens puissent participer à la campagne et demander aux candidats de s’engager.

Une campagne décalée pour interpeller

Pascal Légitimus, personnalité des années 90s, incarne un animateur TV d’une émission reprenant les codes de cette décennie afin de mettre en avant l’absence de propositions claires des candidats aux élections présidentielles quant aux questions de solidarité internationale.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.