
Le Crédit Mutuel Arkéa vient de publier sa politique sectorielle hydrocarbures : pétrole et gaz. Le groupe bancaire annonce d’importantes restrictions en termes de financement et d’investissement dans les entreprises et projets du secteur dès janvier 2022, en vue d’une sortie des énergies fossiles non conventionnelles à horizon 2030.
Engagements en matière de Responsabilité sociétale et de Finance durable
Ces engagements s’inscrivent dans la stratégie climat 2020-2024 du groupe et viennent compléter la politique sectorielle charbon, qui vise une sortie du secteur en 2027. Les financements et investissements en faveur de projets d’énergies renouvelables seront quant à eux renforcés. Il s’agit de la traduction concrète d’une conviction que le Crédit Mutuel Arkéa partage avec ses parties prenantes : « la nécessité de prendre conscience des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance, de les intégrer de manière responsable et pragmatique, pour se développer ensemble durablement ».
Face à l’urgence climatique, rappelée lors de la récente COP26, le constat est sans appel : certains secteurs d’activité doivent profondément et prioritairement évoluer pour limiter le changement climatique : c’est le cas des hydrocarbures. À ce jour, ce sont principalement les énergies fossiles non conventionnelles (EFNC) qui sont mises en cause : pétrole de schiste, sables bitumineux, méthane houiller…
Dans ce contexte, conformément à ses engagements en matière de Responsabilité sociétale et de Finance durable, le Crédit Mutuel Arkéa a choisi de publier sa Politique en matière d’hydrocarbures : pétrole et gaz (consulter la politique). Dans ce cadre, le groupe a retenu une définition très couvrante des EFNC en s’appuyant sur la « Global Oil & Gas Exit List » de Urgewald.
Sortir des énergies fossiles non conventionnelles
Le Crédit Mutuel Arkéa s’engage à une sortie des énergies fossiles non conventionnelles d’ici fin 2030 et s’interdit, selon des seuils très précis, les financements et les investissements dans les entreprises et projets du secteur du pétrole et du gaz dès le 1er janvier 2022. En parallèle, l'engagement auprès de ces acteurs et l'accompagnement de leurs projets dédiés à la transition énergétique seront favorisés.
Accélérer sa démarche responsable
Le Crédit Mutuel Arkéa veut accélérer, dès maintenant, sa démarche responsable au travers de ses différents métiers (financeur, investisseur, gestionnaire d’actifs). La politique sectorielle hydrocarbures, qui vise une sortie des EFNC à horizon 2030, est parmi les plus couvrantes du marché. Elle s’étend à l'ensemble du périmètre du groupe : les activités bancaires, la gestion d’actifs, l’assurance-vie et les activités de capital-investissement.
Les critères d'encadrement des nouveaux investissements et financements, applicables dès le 1er janvier 2022, sont définis par métier, pour s'adapter à leurs spécificités. Chaque entité du groupe veille également à sensibiliser et accompagner ses partenaires et clients dans leur transition énergétique en vue d’une stratégie bas carbone.
Un stratégie climat à long terme
La diffusion de la politique hydrocarbures du groupe Crédit Mutuel Arkéa vient compléter sa stratégie climat annoncée en 2021. Les engagements pris par le groupe ont été validés par son Conseil d’administration, qui compte depuis septembre 2021 deux référentes ESG/climat, l’une, membre du Comité Stratégie et Responsabilité Sociétale et la seconde, membre du Comité des Risques et Contrôle Interne. Leur mission vise à renforcer la mobilisation de la gouvernance et son association à la démarche de transformation durable du groupe.
Les politiques sectorielles énergies fossiles du groupe s’inscrivent dans une « démarche vertueuse et pragmatique » : elles seront révisées a minima annuellement afin de s’adapter continuellement aux contextes climatique et économique. Le groupe communiquera régulièrement sur ses actions. Cette initiative portée par le Crédit Mutuel Arkéa est une illustration de sa Raison d’être, qui l’engage notamment à « être acteur d’un monde qui se conçoit sur le long terme et prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux ».
Face à l’accélération du réchauffement climatique, une action rapide et conséquente de la part des acteurs économiques est inéluctable. C’est pourquoi nous nous fixons des objectifs ambitieux et une politique énergies fossiles qui couvre l’ensemble de nos métiers - activités bancaires, mais aussi gestion d’actifs, assurance-vie et activités de capital-investissement. Les engagements que le Crédit Mutuel Arkéa prend aujourd’hui s’inscrivent dans une stratégie long terme, en adéquation avec le positionnement de notre établissement depuis toujours. Nous accompagnons au quotidien les territoires et leurs acteurs dans leur développement et pour cela, il nous faut tous ensemble nous saisir des enjeux environnementaux et sociétaux. Au-delà des mesures de restrictions qui seront appliquées les prochaines semaines, nous renforcerons l’accompagnement de nos partenaires et de nos clients dans leur transition climatique.
Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa
Participer à la conversation