Les étudiants de Media Design installent une signalétique à Trempo

L'École de design Nantes Atlantique lance un nouveau Design Lab

© Ecole de design Nantes Atlantique

L’École de design Nantes Atlantique lance un nouveau Design Lab autour des enjeux d’information et de communication : le Media Design Lab.

Un Design Lab à deux facettes : média et digital

Le Media Design Lab est centré sur le design d’informations et de contenu, plutôt que sur les contenants, confiés à l’étude d’un autre Design Lab de L'École de design Nantes Atlantique, le Digital Design Lab. Les deux Labs se complètent et sont interdépendants. À court terme, l’objectif du Media Design Lab est de générer une meilleure compréhension et assimilation des contenus. À long terme, il vise à faciliter la mémorisation des concepts, grâce à l’analyse de l’expérience globale vécue par l’utilisateur.

Media Design Lab : travailler sur la médiation de sujets complexes

Le terme « media », tel qu’utilisé ici, renvoie à la notion de « médiation ». Il devient le support d’une médiation. Il ne se restreint pas à la presse ou au web média. « L’idée est de travailler sur la qualité de la transmission de l’information pour amener un individu à une connaissance. Il s’agit de travailler sur la qualité de la relation existant entre deux individus ou entre un élément de connaissance et un individu. »

Les domaines d’application du Media Design Lab :

  • La médiation culturelle : tourisme, patrimoine, théâtre, musique…
  • La médiation sociale : médias sociaux ou scénographie d’espace dans des lieux à forte connotation sociale, tel que L’accueil dans des commissariats de police, par exemple ;
  • La médiation industrielle : appréhension de tous les systèmes d’aides à la décision tels que tableaux de bord, dashboards ou systèmes complexes de grandes entreprises, infrastructures publiques ou parapubliques ;
  • La médiation scientifique : relation entre la science et la société
  • L’architecture de l’information : la manière de structurer les récits et la façon dont on s’oriente en tant qu’utilisateur ou décisionnaire.
  • Les industries médiatiques, presse et journalisme.
  • De nouveaux espaces informationnels : par exemple, le design d’information pour les véhicules autonomes ou les nouvelles formes de mobilité.
© www.lecolededesign.com - Workshop autour des émotions liées à l’intelligence artificielle avec Media Campus

Nous sommes dans une société qui n’a jamais produit autant d’informations. Certaines chaînes d’information diffusent en continu, les médias sociaux et informations sont omniprésents, les journaux débordent d’actualités… Pour autant, la qualité de l’information diffusée est-elle meilleure ? La réponse est plutôt négative. Nous disposons, soit d’une quantité excessive d’informations (infobésité) soit de contenus de mauvaise qualité.

Karl Pineau arrivé à la direction du Media Design Lab fin 2021.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire