Hommes, femmes, animaux

6ème édition du TURFU Festival

© Turfu Festival

Organisé dans le cadre de la Fête de la Science, le TURFU Festival est devenu, en 6 ans, une référence en matière de recherche et d’innovation participatives.

L’événement, qui s’inscrit dans la volonté actuelle de renouveler la relation entre science, recherche et société civile, propose à ses différents publics de prendre une part active dans les réflexions qui animent notre société.

Un festival qui se conjugue au participatif

L’ambition du festival ? Que les visiteurs (grand public, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) puissent imaginer un futur plus désirable, mais pas seulement : qu’ils puissent aussi le construire, le concevoir, le prototyper concrètement.

Enjeux climatiques, sanitaires, économiques ou politiques… les difficultés auxquelles nous devons faire face sont nombreuses. Mais elles constituent également autant d’opportunités de réflexions sur le monde et le futur que nous voulons ! Si les progrès technologiques fabuleux aujourd’hui nous apportent des solutions techniques qui nous font entrevoir un monde meilleur, trop souvent, ils occultent les causes profondes de nos problèmes et limitent nos remises en question. C’est pour cela qu’au TURFU, nous ouvrons des temps et des espaces de partage de connaissances et de débats critiques pour explorer d’autres voies et nous engager collectivement.

François Millet et Jérôme Caudrelier, co-créateurs du festival Turfu.

Un festival qui mèle sérieux et humour

Prototypage d’IA, fact checking, mise à l’épreuve de l’intelligence des foules mais aussi transparence des dépenses publiques, place des insectes dans l’alimentation de demain, élevage et bien-être animal... le TURFU Festival mêle sérieux et humour pour interroger nos modes de vie et traiter des problématiques qui sont au cœur de notre société.

Et pour cette édition 2021, un invité tout particulièrement attendu se joint à l’aventure pour partager sa vision du futur proche lors d’une soirée exceptionnelle : le magazine Métal Hurlant !

Programme et Inscription

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.