Fans de rugby

La FFR remporte l’or pour l’expérience proposée aux fans pendant la pandémie

© South_agency - getty

La Fédération Française de Rugby reçoit la médaille d’OR du Grand Prix Stratégies Sport dans la catégorie « Opérations Événementielles » . La FFR est également primée d’une médaille d’argent pour son style guide merchandising dans la catégorie « Design » .

Une médaille d'or pour son expérience fans 

Suite au contexte d’organisation des matchs des équipes de France à huis-clos lors de la pandémie de la COVID-19, la FFR a mis en place des dispositifs événementiels innovants afin de conserver le lien avec ses différentes partie-prenantes. Ce prix récompense l’ensemble de l’expérience proposée aux licenciés, aux fans et aux partenaires malgré la distance afin de conserver le lien. 

  • Maillots et clubs amateurs :  ​les noms des 1941 clubs amateurs sont répartis dans le numéro des maillots, proportionnellement du numéro 1 au 23.
  • Tous Bleu :  les tribunes dépourvues de publics ont accueilli les maillots des clubs amateurs de rugby éligibles au programme initié par Le Coq Sportif.
  • Salons de France : les fans présents au 1er rang à l’aide d’un dispositif de visio-conférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. 
  • Soignants et écoles de rugby présents virtuellement :  avec ses partenaires GMF et Orange, la FFR a rendu hommage aux personnels soignants et écoles de rugby en les invitant virtuellement dans le stade, et en étant visibles sur un écran géant déployé spécialement derrière les poteaux.
  • La loge du XV :  afin de conserver le lien avec ses clients BtoB, des loges virtuelles privées de 8 personnes permettant de partager un moment convivial avec des clients et collaborateurs à l’occasion d’un match du XV de France ont été proposées. 
  • Awabot : en partenariat avec la Ligue Nationale contre le cancer, à chaque rencontre, des enfants malades ont pu déplacer à distance un robot et discuter avec les joueurs afin de rompre l’isolement.
  • Messages de soutien :  la FFR et ses partenaires majeurs (GMF, Société Générale, Orange, Altrad et Le Coq Sportif) se sont associés en invitant les supporters à envoyer leurs messages de soutien affichés sur les murs d'entrée du vestiaire de l'Equipe de France.​​
  • La web application « Expérience Connectée »  :  habituellement activée dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, la FFR a rendu cet outil accessible à distance pour tous les supporters qui souhaitent partager le match ensemble.

Une médaille d’argent pour son style guide 

La FFR reçoit un second prix dans la catégorie Design qui récompense son style guide merchandising. Lancé en octobre 2020, le style guide a permis de développer une gamme de produits France Rugby mais surtout de séduire de nombreux licenciés dans des secteurs aussi variés que la parfumerie, les jeux vidéo, la papeterie maroquinerie, l’habillement, les produits promotionnels, les maillots de bain, la téléphonie, le textile et l’édition.

A partir de ces partis pris, 5 collections ont été créées :

  • Fans pour afficher le lien des familles du rugby avec ses équipes de France, masculine et féminine. Cette collection est orientée sur les jours de match en activant la passion et l’émotion avec le XV de France.
  • Héritage pour capitaliser sur l’histoire et les valeurs du rugby français. Cette collection s’inspire des emblèmes historiques du rugby, de l’imaginaire du sport universitaire et des écussons sur les maillots avec la mise en avant de deux dates marquantes : 1905, 1er match du XV de France et 1919, date de la fondation de la FFR. 
  • Lifestyle pour ouvrir le rugby à ceux qui apprécient son image et son style, au-delà du terrain. Cette collection couvre un large éventail de produits, avec les éléments graphiques très inclusifs et des possibilités de combinaisons infinies.
  • Kids pour définir des signes de reconnaissance et d’appartenance propres à cette catégorie d’âge divisée en trois, Bébé (0-3 ans), Enfant (3-12 ans) et adolescents (12-16 ans) pour une segmentation plus fine. Cette collection fait la part belle aux clichés détournés du rugbyman ainsi qu’à des codes visuels très réalistes. 
  • Label gastronomie pour relier à la convivialité intrinsèque au rugby le savoir-vivre français dans le domaine culinaire. Cette collection, qui s’adresse à des marques de produits alimentaires ou à des chaines de restaurant s’appuie notamment sur un label spécifique « troisième mi-temps France Rugby » .
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.