deux femmes qui travaillent dans un bureau

France Invest prône la parité dans le capital-investissement

© Linkedin Sales Solution

France Invest, association française des acteurs du capital-investissement, signe sa campagne « Les prénoms » avec Ogilvy Paris. Celle-ci joue habilement avec les biais cognitifs en mettant en avant sa charte d’engagements en faveur de la parité femmes/hommes dans le capital-investissement et dans les entreprises accompagnées.

Démontrer l'engagement de France Invest en matière de parité

Un an après sa première campagne « Les Signatures » (primée aux Grands Prix Stratégies de la Publicité en 2020), France Invest continue de mettre en lumière les évolutions et progressions du secteur en matière de parité. Faire bouger les lignes et accompagner le changement, c’est tout le sens de la Charte conçue par France Invest proposée à la signature des sociétés de gestion membres de l’association et à quelques grands investisseurs institutionnels investis dans le capital-investissement. La Charte comporte 30 engagements en faveur de la parité et est consultable sur le site de France Invest. Elle a été signée par plus de 300 sociétés de gestion qui accompagnent plus de 8300 start-up, PME et ETI.

Casser le cliché des « métiers d’hommes » en dupant le lecteur

Le ressort créatif poursuit le fil rouge initié lors de la campagne « Les Signatures » de 2020 de la Charte France Invest. Les trois prints brisent l’idée reçue du plafond de verre et des postes à responsabilité du secteur de la finance. La campagne joue sur les préjugés et les biais. On suit ainsi la journée d’Alex, Fred et Raph, personnes hiérarchiquement élevées au sein de leur entreprise, qui, cachées derrière ces prénoms à connotation masculine sont en réalité des femmes. Pendant toute l’histoire, le lecteur imagine un homme et ce n’est qu’à la fin qu’apparaît le coup de théâtre !

« Notre ambition est claire : les femmes ont toute leur place dans les métiers du capital-investissement et à la direction des entreprises. C'est une question d'égalité comme de performance. Charte, sensibilisation, mise en lumière des femmes de la profession, boîte à outils, formation ad hoc, mais aussi communication et publicité ! Nous nous donnons les moyens de faire bouger les lignes. » Dominique Gaillard, Président de France Invest.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.