Affiche de la campagne de sensibilisation Gillette x Movember.

Gillette soutient l'association Movember

© Gillette

Cette année, les marques Gillette et King C.Gillette soutiennent l’association Movember en France et dans plusieurs pays pour mettre en avant la santé mentale des hommes et leur rapport à la santé.

Lever le voile sur la santé des hommes

Tout au long de l’année, l’association à moustache mène des campagnes de prévention ainsi que des collectes de fonds avec un temps fort au mois de novembre. C’est dans ce mouvement-là que s’inscrivent les campagnes de Gillette qui visent à déconstruire les stéréotypes masculins.

Cette année, en devenant partenaire de Movember, Gillette va aborder un nouveau territoire directement lié à la perception de la masculinité. À travers une campagne médiatique qui a pour but de mettre en avant Movember ainsi qu’une opération de produit-partage en magasin, Gillette lève le voile sur les hommes et leur rapport à la santé.

Un tabou qui persiste

Une enquête menée par Gillette auprès de 1 000 hommes français montre que ces derniers font preuve d’une grande pudeur quand il s’agit d’évoquer leur santé. En effet, 49% d’entre eux déclarent que cela n’est pas dans leurs habitudes tandis que 31% que cela n’intéresse pas les autres. Très discrets sur leur santé, 66% des hommes déclarent parler d’un souci physique uniquement avec un membre de leur famille, le plus souvent leur conjoint. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un problème de santé mentale ou psychologique, 51% d’entre eux deviennent mutiques, estimant qu’il n’est pas facile d’en parler.

C’est la deuxième année que Gillette mène une enquête de ce type avec Harris Interactive. En 2020, l’étude mettait en avant le manque de représentativité des hommes dans leur diversité dans les médias.

Une pudeur fatale

Cette campagne résulte d’une volonté de la part des deux partis de libérer la parole des hommes sur leur santé. En effet, libérer la parole revient à éviter les cas d’isolement et à reconnaître les signes d'un mal-être.

D’après l’Eurostat de l’Union Européenne en 2021, on compte 6 580 suicides masculins par an - contre 2 020 pour les femmes - soit 18 par jour. Par ailleurs, l’agence internationale de la recherche du cancer de l’OMS (IARC) relève 66 070 cancers de la prostate diagnostiqués tous les ans, dont 9 060 décès. Enfin, toujours d’après l’IARC, 2 752 cancers des testicules sont diagnostiqués par an.

Au côté des hommes sur des sujets délicats

La marque américaine accompagne Movember pendant les mois d’octobre et de novembre 2021 en lui reversant 40 centimes d’euros pour tout achat. Et tout au long du mois de novembre, Gillette et Movember invitent ainsi les Français à porter leur moustache. Pour tester cette nouvelle apparence, Gillette a développé un filtre Instagram qui offre à chacun la possibilité d’arborer une moustache de leur choix. En chevron, anglaise, en trait de crayon, impériale ou morse, Gillette permet toutes les audaces pour que chaque homme trouve son style.

19 novembre : Journée Internationale de l’Homme

Pour la deuxième année consécutive, Gillette soutient la Journée Internationale de l’Homme du 19 novembre 2021 dont la notoriété a bondi de 10 points depuis 2020. Cette journée a pour but de rappeler le combat des hommes contre les stéréotypes masculins. Cette journée est une occasion de repousser les pressions professionnelles et économiques traditionnelles et de valoriser notamment le droit des pères.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire