Eolienne

La greentech Plan A lance le premier outil intégrant des facteurs environnementaux

© kamisoka - getty

Bilans carbone et ESG : La greentech franco-allemande Plan A lance le premier outil SaaS intégrant facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance à l’attention des institutions financières et sociétés de capital-risque.

Au sein de l'UE et au Royaume-Uni, les principales réglementations en matière de rapports ESG concernent désormais plus de 75 % des entreprises européennes. Les réglementations telles que la Taxonomie de l'UE ou le SFDR et les cadres de reporting qui leur sont associés, évoluent plus rapidement que jamais, transformant les données non financières en informations commerciales essentielles. Outre les aspects environnementaux (E), l'attention se porte de plus en plus sur les facteurs sociaux (S) et la gouvernance d'entreprise (G).

Transformer les données sur le développement durable en résultats commerciaux positifs

Afin de simplifier et de standardiser les rapports sur le développement durable pour les institutions financières et les sociétés de capital-risque, Plan A a développé un nouvel outil SaaS répondant aux défis de la gestion ESG afin de réduire le temps consacré aux rapports et de communiquer en toute sécurité une vue à 360° de l'impact environnemental. Le module automatise la mesure, l'analyse et le reporting des performances ESG, en fournissant une plateforme centrale de gestion des données et de reporting économisant temps, argent et dépenses. Les responsables du développement durable au sein des institutions financières et des sociétés de capital-risque peuvent enfin contrôler le processus de reporting avec leurs filiales, les sociétés de leur portefeuille et l’empreinte de leurs fournisseurs par le biais de la plateforme de Plan A. Cela réduit au minimum les efforts de collecte et d'analyse des données tout en permettant aux gestionnaires de se concentrer sur l'optimisation de l'impact ESG. Les exigences en matière de reporting peuvent être personnalisées ou suivre des normes internationalement reconnues.

Le nouveau module ESG: une première étape après le récent financement de série A

Plan A a clôturé avec succès son tour de table de série A de 10 millions de dollars au début du mois de novembre 2021, six mois seulement après son financement d'amorçage en mars. Conformément à sa mission, qui consiste à fournir aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour transformer les données sur le développement durable en résultats commerciaux positifs, la société technologique utilise ces nouveaux fonds principalement pour approfondir le moteur de calcul et les capacités d'apprentissage automatique de la plateforme SaaS. Elle développera également l'outil de décarbonation et les calculs de Scope 3 des émissions de carbone, pour différents secteurs. En plus des fonctionnalités existantes (comptabilité détaillée de l'empreinte carbone des entreprises et planification de la décarbonation, modules personnalisés) Plan A lance maintenant un outil de mesure, d'analyse et de reporting des performances ESG. Celui-ci sera développé en continu afin de l'étendre à de nouveaux secteurs, de prendre en compte toutes les réglementations existantes et d'anticiper les futurs changements réglementaires

Plan A poursuit son expansion internationale

La greentech franco-allemande va également poursuivre son expansion internationale, de sorte que les sites actuels de Berlin, Paris et Munich seront suivis par d'autres dans l'année à venir. En outre, les équipes locales continuent de croître de manière exponentielle, notamment dans les domaines de l'ingénierie des données et du développement de logiciels.

La pression réglementaire exercée est de plus en plus forte. Les investisseurs, les employés et les consommateurs accordent de plus en plus d'importance au fait que les entreprises rendent compte de leur impact ESG et développent des modèles économiques durables en accord avec leurs valeurs. Notre objectif est de les accompagner dans ce processus de transformation avec des outils innovants et numériques. C'est donc avec fierté que nous annonçons aujourd'hui le lancement de notre nouveau module ESG afin de fournir aux institutions financières un aperçu transparent à 360 degrés de leur impact environnemental, social et de gouvernance, leur permettant ainsi de devancer la législation, de réduire les risques et de conduire leur transformation durable.

Nathan Bonnisseau, cofondateur de Plan A
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.