Microprocesseur avec une feuille d'arbre dessus

La crise climatique fait émerger de nouveaux influenceurs de la GreenTech

© Peach_iStock - getty

Le nombre d'influenceurs GreenTech figurant dans la liste des personnes les plus influentes en France est passé de 2 à 32, démontrant la préoccupation croissante des Français pour les questions environnementales.

Tyto, agence européenne de relations publiques, publie sa cinquième édition de la Tyto Tech 500 Power List, révélant les personnalités les plus influentes dans le secteur de la Tech en France, au Royaume-Uni, et en l'Allemagne. La Tyto Tech 500 Power List est une basée sur les données du secteur technologique européen, qui montre l'influence croissante des GreenTech et des responsables gouvernementaux sur le secteur.

Une préoccupation croissante du grand public pour l'environnement

Alors que la COP26 vient de s'achever, le rapport révèle que la présence des influenceurs GreenTech a augmenté pour la deuxième année consécutive, reflétant la préoccupation croissante du grand public pour l'environnement. La GreenTech s'est hissée à la quatrième position parmi les 17 secteurs technologiques analysés. Seulement deux influenceurs figuraient dans la liste en 2020, contre 32 cette année dans le classement du Top 500 français.

En outre, l’Enterprise Tech (18,4 %) se dresse en tête des secteurs de la liste française, suivie du General (13,6 %), de la FinTech (9,4 %), de l’IA & Data Science (6,6 %) et de la BioTech (6,6 %).

Le nombre d'influenceurs BioTech a plus que doublé en un an

La liste de cette année se distingue également par l'augmentation du nombre d'influenceurs BioTech et HealthTech, traduisant ainsi l'impact de la pandémie de la Covid-19 et le déploiement des vaccins dans tout le pays. En France, le nombre d'influenceurs BioTech a plus que doublé (+120%) et les influenceurs HealthTech sont passés de zéro à 20 dans le top 500 de cette année. En 2021, un influenceur sur 10 figurant dans la liste du Top 500 à travers le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France appartient à l'un de ces deux secteurs.

Par ailleurs, les journalistes représentent le deuxième type d'influenceurs le plus répandu dans le top 500 paneuropéen (28,6 % du total). Ils constituent le troisième groupe d'influence en France (11,6 %), avec 17 journalistes figurant dans le top 50 français.

Toutefois, le nombre de femmes influenceurs au sein de la liste reste faible : seulement 11,1% des influenceurs français dans le top 500 global sont de sexe féminin. Le Royaume-Uni enregistre la plus forte proportion féminine dans ce top 500 (24,2%), suivi de l’Allemagne qui compte 19,2% de femmes influentes.

Top 10 des influenceurs Tech français

  1. Thomas Pesquet, Astronaute de l'Agence spatiale européenne
  2. Xavier Niel, Fondateur d'Iliad
  3. Stéphane Bancel, PDG de Moderna
  4. Paul Hudson, PDG de Sanofi
  5. Emmanuel Grenier, PDG de CDiscount
  6. Gregori Pujol, Co-fondateur du Journal du Geek
  7. Manuel Dorne 'Korben', Fondateur de YesWeHack
  8. Christophe Auffray, Journaliste Tech
  9. Mark Livingstone, Consultant en développement commercial chez Pistoia Alliance
  10. Léo Locurcio dit 'Léo Techmaker', YouTubeur Tech

Le classement de cette année montre clairement à quel point la tech est essentielle pour relever et résoudre certains des plus grands défis du monde. Il est encourageant de constater la montée en puissance de la GreenTech, depuis que la catégorie est apparue pour la première fois dans notre analyse en 2019. La durabilité continue de prendre de l'importance, comme le démontre la présence croissante, observée cette année, des influenceurs de ce secteur. La pandémie a également rabattu les cartes du classement, qui comprend aujourd’hui de plus en plus de personnalités telles que le professeur Stephane Bancel ou Paul Hudson, ayant largement influencé la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Zoë Clark, Senior Partner et Responsable Médias et Influence chez Tyto

Faible représentation des femmes influentes en France

Cependant, la liste de cette année soulève un sujet de préoccupation, la faible représentation des femmes influentes en France, puisque seulement 11% des personnalités listées sont de sexe féminin. Cela vient confirmer le large déséquilibre des sexes dans le secteur de la technologie, un problème que nous cherchons à résoudre par le biais de la Fondation Tyto et de notre travail avec la Tech Talent Charter. »

La Tyto Tech 500 Power List a été créée en évaluant l'influence des médias traditionnels et la présence en ligne de chaque individu.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire