
Kelbongoo est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui propose des produits frais et locaux à des prix accessibles, dans les quartiers mixtes et populaires, tout en soutenant des petits producteurs locaux aux pratiques respectueuses de l’environnement et des bêtes.
Kelbongoo propose des produits de saison de producteurs locaux à travers un circuit court et en gérant et mutualisant la logistique : commande, transport et distribution elle allège le travail des producteurs, la note pour le consommateur, et les émissions de CO2 pour la planète. Les produits proposés par Kelbongoo viennent de petites fermes familiales attachées au bon goût, au respect des bêtes et de la terre cultivée, et créatrices d'emplois. Elles sont soigneusement sélectionnées et pratiquent une agriculture biologique ou paysanne de proximité (-250km), destinée au marché local.
Combattre les dérives du système agroalimentaire
Le projet est né de convictions fortes concernant les dérives du système agroalimentaire et ses modes de production industriels et intensifs, ainsi que l’organisation de la grande distribution et ses nombreux intermédiaires, et le déni de certains petits producteurs. Kelbongoo est une entreprise sociale (agrément ESUS délivré par l'Etat : Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) qui ne cherche pas le profit ce qui lui permet de proposer des prix en moyenne 15 à 20% moins chers que les prix du marché, pour des produits de qualité comparable. Kelbongoo propose aussi des paniers solidaires pour les publics en difficulté, en partenariat avec les centres sociaux de certains quartiers et Emmaüs.
Proposer une alternative à la nourriture industrielle
Si après-guerre, le credo de la productivité, à savoir nourrir un maximum de monde à bas prix, avait un sens, ce n’est plus le cas. Pour Kelbongoo il faut cesser de privilégier la quantité sur la qualité des produits : agriculture intensive, élevage industriel, approvisionnement à travers le monde entier avec une exigence de conservation des produits le plus longtemps possible sont un désastre pour la planète, la santé des hommes et les animaux. Avec parfois plus de 50% des produits jetés en bout de course. Kelbongoo fait donc le choix de revenir à des produits locaux, frais, de qualité, produit dans des fermes à taille humaine pour proposer une alternative à la nourriture industrielle des supermarchés, en particulier dans les quartiers populaires.
« Alors que notre société traverse une crise écologique, économique, sociale, nous voulons participer à la transition impulsée par des centaines de citoyens. Côté alimentation, le constat était simple : d'un côté des agriculteurs français écrasés par les distributeurs, qui travaillent dur mais gagnent mal leur vie, et de l'autre, des consommateurs urbains qui veulent manger local mais pour qui cela reste inaccessible (prix, contraintes,...). Nous avons voulu apporter une vraie alternative qui concurrence la grande distribution et propose un autre modèle de consommation. Aujourd'hui, seuls les militants de la cause et les catégories les plus aisées ont accès à ce genre de produits. Se réapproprier son alimentation, reprendre le contrôle sur sa consommation... Un petit pas pour les consommateurs, un grand pas pour notre société », déclare Léa Barbier, co-fondatrice de Kelbongoo.
Participer à la conversation