Médicaments

Médicament contre le Covid : Roche cède les droits du Tocilizumab

© Miguel A.Padrinan - Pexels

Le 6 juillet 2021, l’OMS a recommandé l’usage du Tocilizumab contre les formes graves du Covid, un médicament développé par le laboratoire Roche. Au lendemain de cette recommandation le laboratoire Suisse a décidé de rendre public, dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, le brevet de son médicament.

Le laboratoire a fait savoir dans un communiqué adressé au journal Le Temps qu’il mettait tout en œuvre afin de rendre le médicament disponible aussi rapidement que possible. « Nous avons augmenté notre propre capacité de production de manière significative et nous travaillons avec des fabricants externes sur le transfert de nos technologies afin d’augmenter l’offre mondiale », précise-t-il.

Faciliter l’accès aux médicaments dans les pays pauvres

La décision du laboratoire fait suite à la demande d’ONG qui militent pour faciliter l’accès aux médicaments dans les pays pauvres. L'association Médecins Sans frontières s’est d’ailleurs félicitée de cette décision.

On notera que le partage de ce brevet s’inscrit également dans le cadre des débats en cours à l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) sur la levée des brevets sur les médicaments dans la lutte conte le Covid.

Tocilizumab est utilisé depuis 2009 contre les maladies rhumatologiques a été largement utilisé au cours de la pandémie.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.