Couverture du libre : Les invisbles de l'Elysee

[Livre] Les Invisibles de l'Elysée, d’Emery Doligé et Sacha Goldberger

© Les Presses de la Cité

Au 31 décembre 2019, la Cour des comptes estimait que le nombre d’agents de la présidence s’établissait à 779, dont 454 civils et 325 militaires. Emery Doligé et Sacha Goldberger sont aller à leur rencontre, ces invisibles, indispensables au bon fonctionnement de l’Elysée.

Si chaque Français connaît le locataire de l'Élysée, nous ignorons tout de ceux grâce à qui fonctionne la première institution de France. En trente portraits, en mots et en photos, rencontre avec ces femmes et ces hommes qui sont les premiers représentants de la qualité française. Et permettent, par leur travail, la mise en lumière de l'homme élu à la mandature suprême.

Les coulisses de l'Elysée

Elles ont eu lieu en deux temps. Pendant deux mois, Emery Doligé a arpenté les couloirs du palais pour repérer puis rencontrer ceux qui sont devenus les protagonistes de ce livre. Ces invisibles si essentiels au bon fonctionnement du palais durant tout mandat présidentiel. Il a pris le temps d'échanger avec eux sur leur vie avant leur entrée à la présidence, leur premier jour, les grands comme les petits moments vécus dans leur fonction, et a recueilli des anecdotes sur les présidents, de Giscard à Macron, et sur leurs épouses. Ils ont raconté aussi les coulisses de l'Elysée. Se révèle ainsi au fil de ces portraits toute la " machinerie " humaine du palais.

Dans un second temps, Sacha Goldberger a été invité à l'Élysée pendant dix jours pour photographier les trente personnes retenues. Privilégiant l'utilisation du clair-obscur pour jouer sur les contraintes de discrétion, il a pu les photographier dans des endroits auxquels le grand public n'a pas accès, comme la cave, les bureaux des agents, la cuisine ou encore l'Alma et certains salons.

Les Invisibles de l'Elysée, d’Emery Doligé et Sacha Goldberger, à découvrir aux Editions Presses De La Cité (171 pages) - Parution le 03/02/2022

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire