Facade du batiment du Mobilier National

Le plan de soutien du mobilier national aux designers se poursuit en 2021

Après le succès, en 2020, de la première campagne d’acquisition de pièces de mobilier à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République, le Mobilier national annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2021.

Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur de la création contemporaine. Il a pour mission d'assurer la promotion des métiers d’art et du design français. En 2020, durant le premier confinement, le Mobilier national, avec le soutien du ministère de la Culture, a lancé un appel à propositions pour soutenir ce secteur du design fragilisé, au moyen d'une campagne inédite d'acquisition. Celle-ci portait sur des pièces à caractère artistique déjà réalisées dont l'originalité du processus créatif de leur design et des savoir-faire mobilisés constituent des marqueurs représentatifs.

Vitalité de la création française

La richesse des propositions, la diversité et l'originalité des quarante œuvres sélectionnées, consultables sur http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/node/462, témoignent de la vitalité de la création française. L’ensemble des pièces acquises a désormais intégré les collections du Mobilier national. Les vitrines dans lesquelles ses collections rayonnent, sont une opportunité pour les jeunes designers de valoriser leur travail. Certaines pièces se trouvent d’ores et déjà déposées dans des lieux officiels emblématiques.

« Ce programme inédit d’acquisition, initié en 2020, vise en priorité, les jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte qui a particulièrement fragilisé leur insertion professionnelle » Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national.

Après le succès de cette première campagne d’acquisition, le Mobilier national se mobilise de nouveau pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design et les talents émergents. L’institution annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2021.

Découvrir l'appel à proposition

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.