Homme face à sa psychothérapeute

Mon Suivi Psy, un journal intime, pour prendre soin de sa santé mentale

© cottonbro - Pexels

L’application Mon Suivi Psy propose à tout un chacun de se demander régulièrement comment va son mental pour viser le mieux-être et se sentir bien. Mon Suivi Psy est un service public, gratuit et anonyme.

Mon Suivi Psy est un journal intime numérique complet pour qualifier ses émotions, son humeur, son degré de stress ou d’anxiété, sa qualité de sommeil, ses ressentis, sa motivation, sa vitalité… C’est un petit moment quotidien avec soi pour savoir où en est son mental.

Mon Suivi Psy est un compagnon pour soi

Que l’on soit suivi en psychothérapie ou non, que l’on soit sous traitement psychique ou pas, Mon Suivi Psy est un compagnon pour soi que l’on peut partager avec son entourage et/ou son thérapeute. Grâce à cette application les usagers peuvent progresser en se fixant des objectifs plus faciles à atteindre quand le trouble et ses causes sont identifiées ou prendre la décision d’aller consulter. La relation patient/thérapeute est optimisée par la lecture de ce journal intime, véritable mémoire de son mental.

Mon Suivi Psy est un service public, gratuit et anonyme, qui comptabilise aujourd’hui 30 000 téléchargements. L’application accompagne quotidiennement 1500 utilisateurs réguliers et autant de professionnels de santé l’ont déjà téléchargé. D’après une psychologue spécialisée en thérapie comportementale, l’application lui permet grâce à la fonction d’envoi des données, d’améliorer la motivation et le suivi de ses patients : « mes patients m’envoient toutes les semaines leurs exercices, cela leur donne un objectif pour les faire, et je peux m’apercevoir de l’efficacité ou non de mon approche ».

Mon Suivi Psy ne s’adresse pas uniquement aux personnes suivant une thérapie. De nombreux utilisateurs et utilisatrices l’utilisent à leur propre initiative, aussi bien pour suivre et évaluer leurs ressentis que pour mettre par écrit leurs pensées dans leur journal intime.

Mon Suivi Psy évolue avec ses utilisateurs

Mon Suivi Psy est une application qui évolue très vite, avec de nombreuses mises à jour et de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent régulièrement. Mais surtout, c’est un outil participatif : ce sont les utilisateurs, patients et professionnels de santé, qui décident des prochaines améliorations de l’application. En contactant l’équipe de développement pour échanger autour de votre expérience utilisateur, vos besoins seront enregistrés, clarifiés puis priorisés. Ceux qui reviennent le plus souvent et paraissent le plus pertinents seront alors immédiatement mis en place par les développeurs de la Fabrique du Numérique des Ministères Sociaux.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire