furoshiki

Rakuten soutient Le Green Riot en proposant des papiers cadeaux durables : les furoshiki

© yulka3ice - getty

Depuis le 1er décembre 2021, la plateforme e-commerce, actrice de l’économie circulaire, proposera à sa communauté de 11 millions de membres du Club R la possibilité de choisir des furoshiki produits par l’entreprise française Le Green Griot, pour un emballage cadeau responsable, esthétique et dans l’air du temps !

Qui n’a pas connu cette scène, le matin du 25 décembre ? Au pied du sapin un patchwork de papiers colorés, dorés, au graphisme art déco ou clairement inspiré de l’univers de Noël qui finissent le plus souvent… à la poubelle. Si la joie du déballage est au rendez-vous, l’impact écologique est quant à lui peu connu : chaque année, plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées en France, l’équivalent de 380 000 arbres !

Des emballages cadeaux responsables

Dans la continuité de ses engagements en faveur d’une consommation vertueuse, Rakuten met à l’honneur Le Green Riot et sa solution éthique et originale pour emballer (et sublimer ! ) les cadeaux, qui puise son inspiration dans les racines japonaises de l’entreprise.

Nous sommes ravis de lancer cette superbe initiative en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire, deux engagements qui nous guident au quotidien et sont profondément inscrits dans toutes nos démarches. L’ancrage du furoshiki dans notre culture japonaise et notre collaboration avec Le Green Griot, une entreprise partageant nos valeurs, ajoutent un supplément d’âme à ce projet.

Fabien Versavau, PDG de Rakuten France

S'engager pour une consommation responsable et éthique

Ce petit commerçant réalise, à partir de tissus récupérés et destinés à être détruits – non conformes ou fins de rouleaux – des produits confectionnés en collaboration avec un atelier d’insertion pour femmes dans le bassin minier, région au taux de chômage particulièrement important. Le Green Griot, de par son ambition, participe ainsi à la relocalisation des chaînes de l’industrie textile dans les Hauts-de-France.

Grâce au Pack Starter que propose Rakuten aux petits et moyens commerçants, Le Green Griot a pu créer sa boutique gratuitement sur la plateforme et bénéficier non seulement de l’accompagnement personnalisé des e-commerces consultants de la plateforme, mais aussi d’une visibilité unique auprès des 11 millions de membres du Club R. Cette collaboration et cette mise en avant permettra à la TPE d’initier de futurs développements et innovations en faveur d’une production toujours plus responsable et durable.

Nous partageons avec Rakuten un engagement commun au service de l’économie circulaire et d’une consommation plus responsable. C’est cette conviction qui nous a poussés à produire des emballages cadeaux élégants, réutilisables et solidaires. À travers ce partenariat, Rakuten nous a permis d’accéder à une audience de grande envergure et de promouvoir toujours plus nos écoproduits durables, fabriqués en France.

Grégoire Maurice, co-fondateur de Le Green Griot

L’origami du tissu, des emballages zéro déchet

Connu comme « l’origami du tissu », le furoshiki est une tradition japonaise qui remonte à plus de 1 200 ans ! Concrètement, il s’agit d’une technique de pliage et de nouage de tissus originairement utilisée par la noblesse japonaise pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter.

Cet usage est ensuite devenu une pratique courante des Japonais qui ont développé un véritable art de l’emballage, grâce aux infinies possibilités de création offertes – à travers le choix des couleurs, des motifs, des tissus, de l’ornement, du pliage et du nouage – pour rendre chaque cadeau unique ! Les dimensions du tissu et les techniques de pliage permettent au furoshiki de s’adapter à des cadeaux de tailles variées.

Les furoshiki confectionnés par Le Green Griot seront proposés dans une large variété de modèles et seront mis en avant au panier comme option pour remplacer le papier cadeau. Une fois déballés, les furoshiki pourront être réutilisés par les destinataires des cadeaux pour leurs propres cadeaux à venir, et ainsi de suite, de cadeau en cadeau.

Encourager une consommation responsable

L’opération Furoshiki vient compléter les engagements de Rakuten en matière de durabilité et d’économie circulaire. Elle fait suite au lancement, en septembre 2021, de Reconditionné Certifié, une offre qui assure aux acheteurs la garantie du neuf au prix du reconditionné, et à la création début juillet du badge Vision’R qui pousse un cran plus loin l’investissement de Rakuten en faveur du pouvoir d’achat en récompensant l’achat de produits de seconde main, encourageant ainsi une dynamique vertueuse en matière de consommation responsable.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.