Collants

REV Society, une marque française de collants écoresponsables 100 % recyclés

© Rev Society

Lancée en 2019, la marque française de collants écoresponsables, inclusifs et Made in Europe, REV Society, poursuit son développement en proposant de nouveaux modèles fabriqués en France, conçus avec des matériaux innovants issus de fibres végétales et recyclées : nylon et élasthanne recyclés, pulpe de bois, algues marines…

Pour ses deux ans, la marque dresse également un bilan carbone édifiant : plus d’une tonne de déchets industriels textiles recyclés, 100 000 litres de pétrole et 200 000 litres d’eau économisés par rapport à la fabrication de collants classiques.

Des collants écoresponsables et 100 % recyclés

Chaque année en France, plus de 100 millions de collants sont jetés. Cela représente 7000 tonnes de déchets, soit le poids de… la tour Eiffel. Et les collants sont le plus souvent conçus dans des matériaux polluants et issus de la pétrochimie.

C’est en partant de ce constat qu’Aurore Jacques a décidé de concevoir une alternative concrète et écoresponsable en fondant REV Society, la première marque française de collants recyclés et éthiques. Lancée en octobre 2019, REV Society propose une collection de collants et de chaussettes écoresponsables et inclusifs, conçus exclusivement en Europe pour limiter l’empreinte carbone.

La marque fait en effet le choix de travailler main dans la main avec une usine italienne, familiale et reconnue pour son savoir-faire depuis des générations, située juste à côté de leur producteur de nylon, pour créer un collant écoresponsable. Grâce à un fil de polyamide fabriqué à partir de déchets plastiques régénérés, sa fabrication permet d’économiser 80 % d’eau et d’émettre 90 % de CO₂ en moins qu’un collant classique. La teinture est elle aussi certifiée OEKO-TEX, attestant qu’elle ne contient aucune substance nocive. Quant aux emballages, ils sont aussi éco-conçus avec du carton recyclé et recyclable, et du papier de soie qui remplace le blister pour protéger les articles

Deux ans de R&D pour proposer de nouveaux modèles innovants

Portée par les demandes de sa communauté, la marque lance en début d’année 2021 une nouvelle gamme de collants 100 % Made in France et écoresponsables, fabriqués dans un atelier au cœur des Cévennes. Ces collants conçus dans une fibre composée à 90 % de chutes de l’industrie textile, permettent d’économiser 80 % d’eau et nécessitent 55 % d’énergie en moins qu’un collant classique, tout en mettant en avant le savoir-faire d’un atelier français.

Des collants à base de pulpe de bois

En novembre 2021, REV Society sort une nouvelle gamme de collants conçus à partir de Modal, une fibre à base de pulpe de bois. Fabriqué à partir d’une matière première naturelle à base de pulpe de hêtre ou de pulpe d’eucalyptus, ce matériau produit en circuit fermé ne rejette pas de produits nocifs dans l’environnement et permet un rejet neutre en carbone. En plus de son aspect écologique, le Modal est une matière prisée pour sa douceur, sa légèreté et sa résistance, qui apporte une solution concrète aux personnes qui ne supportent pas les fibres synthétiques (démangeaisons, rougeurs, urticaire, sudation…).

REV Society, une marque inclusive

Aurore Jacques met également un point d’honneur à proposer un large éventail de tailles pour ses clientes : du S au au 3XL (équivalent à un 50-52) depuis novembre 2021.

REV Society a pour ambition de proposer des collants écoresponsables, tendance et confortables au plus grand nombre de femmes. On a remarqué par exemple qu’il existait très peu de modèles fantaisie en grandes tailles. Mais développer de nouvelles tailles demande du temps et de la R&D, car il ne suffit pas d’agrandir des modèles existants. Le modélisme et les proportions doivent être soigneusement étudiés.

Aurore Jacques

Avec déjà 10 points de vente (Paris, Nantes, Toulouse, Metz, Bruxelles…) et plus de 5000 clients, Rev Society compte bien doubler son chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2021.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.