3 méduses multicolores

Seventure lance « Blue Forward Fund », un fonds européen dédié à la croissance bleue

© Irina Iriser - Pexels

Seventure, acteur européen du financement de l’innovation en santé, alimentation et digital, et acteur mondial de l’investissement dans le domaine du microbiome, annonce le premier closing de son nouveau fonds « Blue Forward Fund » avec une ambition de 130 millions d’euros. Le fonds est soutenu par les Banques Populaires.

Pour Banque Populaire, être partenaire stratégique de ce fonds s’inscrit en parfaite cohérence avec notre ambition de renforcer l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans nos métiers d’investissements et de financements. [...] À travers notre implication au sein de Blue Forward Fund, nous voulons encourager l’émergence d’entreprises dans le domaine des sciences et technologies marines, augmenter notre proximité avec les start-ups/TPE/PME/ETI du secteur et, in fine, faire de la préservation de l’océan un levier de création de valeur pour la société.

Bertrand Magnin, directeur du développement Banque Populaire

Financer des solutions issues dans la chaine de valeur liée aux océans

Pour accélérer son développement, Seventure est entré en partenariat exclusif avec BioMarine, réseau mondial de l’économie de la mer, avec plus de 6 000 membres parmi les gouvernements, associations, industriels, institutions académiques, PME et ETI. BioMarine est une société dédiée à la croissance bleue, de conseil et d’organisation de conventions d’affaires et de coordination de groupes de réflexion, tels que « seaweed around the clock ». Pierre Erwes, fondateur de BioMarine, a récemment rejoint Seventure en tant que Venture Partner, apportant ses 30 années d’expérience dans l’économie bleue.

Blue Forward Fund est lancé pour soutenir les innovations permettant une exploitation durable des ressources et des organismes marins. L’eau, les rivières et les océans, écosystèmes déjà essentiels dans l’équilibre climatique, sont aussi des secteurs économiques d’avenir et cette thématique permet d’associer la nécessité écologique au rendement financier.

Notre nouveau fonds est une continuité logique de notre stratégie d’investissement qui améliore la condition humaine, l’avenir de la planète et l’accompagnement des personnes dans une transition comportementale, qu’elle soit alimentaire, médicale ou écologique, faisant une grande place à la prévention et la responsabilisation. Nous avons connu un grand succès avec nos fonds microbiome, santé, alimentation et sport et ce déploiement nous conduit naturellement à constater que le nouveau domaine qu’il faut également soutenir, dans la continuité des précédents, est celui de l’économie de la mer.

Isabelle de Cremoux, président du directoire de Seventure, qui a conduit la levée de fonds Blue Forward Fund

Investir dans des sociétés innovantes

Ce fonds de capital-innovation investira dans les domaines qui ont le plus d’impact dans cette course de vitesse : l’hydrogène bleu, les énergies renouvelables marines, les produits bio-sourcés et biomanufacturés, tels que le bio-plastique, l’économie circulaire bleue, l’aquaculture durable, la préservation des océans et la digitalisation de la filière. Cette stratégie d’investissement affiche un engagement écologique, en faveur de la préservation des océans et du déploiement de solutions innovantes concrètes ayant déjà démontré des preuves de concepts pour limiter le risque technique.

Le fonds cible environ 20 sociétés innovantes depuis la création de l’entreprise, jusqu’à des tours de financement de capital développement (venture, growth, pre-IPO et IPO), avec des montants investis entre 500 000 euros et cinq millions d'euros par tour de financement, et jusqu’à 10 millions d'euros par société avec un prisme géographique principalement tourné vers la France et vers l’Europe, mais incluant des investissements en Israël, Asie et Amérique du Nord en fonction des opportunités.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.