Flèches sur fond bleu clair

Le groupe Skeepers annonce l’acquisition d’Hivency et d’Octoly

© oatawa - Getty

Skeepers, acteur de l’expérience client et du marketing individualisé, annonce aujourd’hui l’acquisition de deux spécialistes mondiaux du marketing d’influence : Hivency et Octoly. Cette double opération de croissance externe marque une nouvelle étape stratégique pour le groupe dont le champ d’action s'étend désormais sur toute la chaîne de valeur de l'expérience client.

Le pouvoir de prescription des micro et nano-influenceurs

Alors que les comportements et les parcours client ont évolué, que les consommateurs se méfient des discours de marque et que les publicités en ligne sont jugées trop intrusives et impersonnelles, les solutions d’Octoly et d’Hivency s'appuient sur le pouvoir de prescription des micro et nano-influenceurs. Ces derniers sont en effet devenus les intermédiaires privilégiés entre les marques et leurs publics et les nouveaux garants d’une expérience d’achat réussie.

Le marketing d’influence doit être pris en compte dans la stratégie des marques dont la voix seule ne suffit plus à convaincre les consommateurs. Depuis quelques années, nous assistons à un profond changement de paradigme dans lequel l’authenticité et le partage d'expérience, valeurs maîtresses du groupe, prennent le pas sur les messages commerciaux descendants. Cette nouvelle catégorie de « consofluenceurs » illustre le rôle incontournable que souhaitent aujourd’hui tenir les consommateurs. Avec Octoly et Hivency, nous rendons accessibles aux marques les relais d’influence auxquels font véritablement confiance les consommateurs.

Pascal Lannoo, Directeur de la Stratégie du groupe Skeepers

Hivency & Octoly ou l’influence « As a Service »

Lancées respectivement en 2015 et 2016, Octoly (dirigée par Eli Curetti) et Hivency (fondée par Dorian Ciavarella et Sylvain Gasc) sont deux acteurs du marketing d’influence. L’un franco-américain rayonnant principalement aux USA - Octoly - et Hivency basé à Paris, leader en Europe.

Leurs solutions permettent la mise en relation entre des micro-influenceurs et des annonceurs pour la gestion de campagnes d’influence à grande échelle et sans contrepartie financière. Concrètement, les marques mettent à disposition une quantité de produits, que les micro-influenceurs sélectionnent et testent sur la plateforme en échange d’une couverture médiatique sur Facebook, YouTube, Pinterest, Instagram, ou encore TikTok. Création de la campagne, envoi des produits, reporting extrêmement complet… L’ensemble des étapes de la collaboration est entièrement automatisé.

Les deux entités, Hivency et Octoly, connaissent une croissance exponentielle depuis leur création. Ceci s’explique par l’exposition qu’elles apportent aux marques par le biais des nano ou micro-influenceurs. Plus important encore est le rapport privilégié qu’elles peuvent désormais directement nouer avec une communauté engagée correspondant à leurs cibles clients. Ainsi, les deux acteurs du marketing d’influence ont su convaincre et fidéliser des marques telles que l’Oréal, Sephora, Estée Lauder, Nestlé, L’Occitane en Provence, Promod, etc.

Depuis nos créations respectives, nous nous suivons et avons échangé à plusieurs reprises à propos des synergies possibles entre nous. À nous deux, nous couvrons une bonne partie des territoires clés internationaux en matière de marketing d’influence. Unir nos forces au sein du groupe de Skeepers s’est imposé comme une évidence pour chacun de nous, d’une part parce que nous partageons le même engagement autour de l’expérience client mais aussi parce qu’il permettait d’unir nos forces pour créer le premier réseau réunissant les nanos et micro-influenceurs du monde entier.

Dorian Ciavarella, co-fondateur et CEO d’Hivency et Eli Curetti, CEO d’Octoly.

Skeepers : 100 M€ investis au service de l’engagement client

Cette double acquisition est un pas de plus pour Skeepers vers son objectif de maîtrise complète du cycle de « l’expérience client » . Soutenu par le fonds PSG depuis novembre 2019, le groupe marseillais détenteur d’Avis Vérifiés, a investi plus de 100 millions d'euros dans l’acquisition de technologies françaises de son domaine :  Mediatech-cx, Teester, Surprise.io, MyFeelBack et plus récemment Advalo, spécialiste du marketing individualisé, dont le savoir-faire en matière d’intelligence artificielle appliqué au pôle influence va permettre d’optimiser les rendements ROI des marques dans leurs campagnes sociales.

Avec le déploiement de sa brique marketing d’influence, Skeepers s’impose désormais dans une industrie en croissance (+33% en 2020) qui pourrait atteindre les 10 milliards de dollars en 2021.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.