Jeune fille devant un mur de photos

toodays.me, une application pour partager et transmettre ses souvenirs

© Viktoriia Hnatiuk - getty

toodays.me est un acteur français, né à Angers, qui a pour vocation d’insuffler une culture de l’organisation du souvenir et du partage. Ce projet singulier et original est porteur d’une certaine culture de la transmission individuelle et familiale.

Nous sommes presque 8 milliards sur cette planète et il existe au moins 3 points communs à toute l’humanité :

  • Nous sommes tous mortels,
  • Du premier cri au dernier souffle, nous fabriquons des souvenirs,
  • Nous voulons transmettre ce qu’on a appris à notre descendance.

Une boite à souvenirs numérique

En partant de ces trois vérités, toodays.me a inventé un service, via une application numérique qui permettra de :

  • Regrouper les souvenirs et les documents dans un cloud ultra sécurisé pour ne plus rien perdre.
  • Enrichir les souvenirs avec des commentaires écrits, audio ou en identifiant les personnes, un peu comme avec cette fameuse boite à chaussures qu’on met sur les genoux et qui est pleine de vieilles photos !
  • Transmettre ce patrimoine émotionnel en désignant les héritiers et de son vivant.

Transmettre son patrimoine émotionnel

La notion de patrimoine émotionnel est encore peu utilisée dans notre language mais est pourtant connue de tous puisqu’il s’agit de nos souvenirs !

L’équipe de toodays.me, avec le cabinet sociologique Innoview à Angers a réalisé une étude complète sur le sujet. Ce travail préliminaire a permis de définir et de comprendre les attentes autour de cette notion de Patrimoine émotionnel. La conclusion de cette étude se résume en une phrase :

Nous souhaitons avoir tous nos souvenirs centralisés, organisés et enrichis dans un même endroit, sécurisé et accessible facilement, pour préserver et transmettre le bonheur des moments passés, de son vivant et post mortem, vers des bénéficiaires choisis.

Beaucoup de Français déclarent avoir des secrets, ce qui a été confirmé par l’étude sociologique réalisée. L'application toodays.me propose donc une « boite secrète » , tel un coffre-fort supplémentaire (avec un autre code d’accès) pour les secrets de famille qui ne sera ouverte qu’après le décès du créateur.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.