3 enfants masqués tel des super héros, avec chacun un logo de recyclage sur son t-shirt et une cape

ZeLoop, une application eco-friendly qui récompense les bons gestes

© StockPlanets - getty

ZeLoop est une application gamifiée utilisant la technologie blockchain pour récompenser les gestes écoresponsables.

Lancée au mois de juillet 2020, cette application incite les citoyens à contribuer au recyclage des bouteilles plastiques grâce à une récompense immédiate sous forme de monnaie virtuelle à dépenser chez des partenaires ZeLoop.

Un monde de plastique

Alors que des millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés. Les études l’affirment : à ce rythme, en 2050, le plastique pèsera plus lourd que les poissons dans les océans !

Ces données invraisemblables, Eric Schaffner, fondateur et PDG de ZeLoop, les connaît par cœur : pendant des années, il est aux avant-postes chez Sidel (filiale du groupe Tetra Laval), l’un des plus grands fournisseurs d’emballages de liquides. Il fait lui aussi ce constat alarmant : « Un million de bouteilles en plastique sont produites chaque minute dans le monde. Chaque année, 78 millions de tonnes de plastique finissent dans la nature ou dans les décharges » . Au lieu d’attendre que les industriels trouvent une alternative viable au plastique, Eric a pris le sujet à bras-le-corps pour rendre plus séduisante une solution qui existe déjà : le recyclage.

En effet, derrière chaque plastique abandonné dans la nature, il y a un comportement humain : en incitant les citoyens à recycler davantage grâce à des récompenses, on inverse la tendance et chacun devient un acteur du recyclage, à son échelle.

De l’or en bouteille

Aujourd’hui, l’avantage écologique du recyclage des bouteilles plastiques n’est plus à démontrer. Pourquoi extraire des ressources alors que l’on peut simplement réutiliser le plastique déjà produit ? C’est non seulement moins cher et en plus cela réduit l’empreinte carbone du cycle de fabrication. Ainsi, les bouteilles plastiques usagées ont une valeur ! Les jeter dans la nature reviendrait à jeter de l’argent par les fenêtres…

Eric Schaffner y voit alors l’élément déclencheur pour inciter les citoyens au recyclage. Qui jetterait de l’argent consciemment ? C’est ainsi qu’est née l’idée de récompenser chaque citoyen qui contribue au recyclage des bouteilles plastiques, d’une manière très concrète : chaque bouteille déposée aux points de collecte rapporte de l’argent. Une solution simple et motivante pour les utilisateurs, afin de générer le cercle vertueux de l’anti-gaspillage.

ZeLoop : la boucle anti-gaspillage

L’idée ? Mettre au service de l’économie circulaire l’outil du quotidien le plus indispensable : notre téléphone portable. Avec une application ludique, sécurisée et surtout 100 % gagnante, ZeLoop stimule la participation au recyclage par l’apport volontaire des bouteilles plastiques en échange de récompenses.

Pour permettre à chacun de collecter et rapporter les bouteilles plastiques dans des points de recyclage, l'application géolocalise l’utilisateur et les points de collecte autour de lui (poubelles jaunes et tout autre point de recyclage) répertoriés par la communauté des ZeLoopiens. L’utilisateur peut aussi compléter la liste des points de collecte existants simplement en envoyant une photo à l’application.

Avant de déposer ses bouteilles, l’utilisateur prend une photo des bouteilles déposées, qu’il envoie à l’application. L’algorithme détermine alors le nombre de bouteilles déposées d’après la photo et en cas de doute, l’homme prend le relais. Pour chaque bouteille déposée ou pour chaque nouveau point de collecte signalé, l’utilisateur voit son porte-monnaie virtuel crédité en Éco-Rewards.

Éco-Reward, une cryptomonnaie pour récompenser les gestes citoyens

Chaque bouteille collectée rapporte 100 Éco-Rewards ; les points de collecte déclarés rapportent quant à eux 500 Éco-Rewards. Pour faire migrer la cryptomonnaie d’un porte-monnaie principal à un porte-monnaie utilisateur, le système s’appuie sur un moteur de récompense développé par l’équipe de ZeLoop utilisant la technologie de la blockchain.

Une fois cumulés, les « Éco-Rewards » permettent d’acheter des biens ou des services sur des sites partenaires ou d’en faire don à une organisation engagée pour l’environnement. Les partenaires couvrent des domaines variés, de l’alimentation à la mode, en passant par les cosmétiques, l’ameublement ou encore le sport.

L’objectif de ZeLoop : déclencher l’engagement des citoyens

La récompense en Éco-Rewards est systématique et augmente crescendo avec le nombre de bouteilles collectées. Conçu pour être ludique et susciter l’esprit de compétition, ZeLoop met la « gamification » au cœur de l’application. Ainsi, à mesure que l’utilisateur collecte et contribue à la communauté, il augmente de niveau, débloquant ainsi de nouvelles récompenses. L’utilisateur prend ainsi conscience, au fur et à mesure de son ascension sur l’échelle ZeLoop, de son action pour la planète.

Partir en Éco-Missions

En plus de collecter des bouteilles plastiques, les utilisateurs peuvent aussi participer à des challenges appelés « Éco-Missions » . Ces challenges sont lancés par des marques ou des entreprises qui veulent, dans le cadre de leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), engager les consommateurs et / ou leurs employés à agir sur le terrain en sollicitant leur esprit compétitif et en les motivant par des prix à gagner. Sous forme d’actions limitées dans le temps, ces challenges peuvent par exemple inciter à collecter un certain nombre de bouteilles en un temps imparti.

ZeLoop Impact

L’équipe a lancé une initiative complémentaire pour séduire les habitués du shopping en ligne : ZeLoop Impact, une extension gratuite à télécharger sur son navigateur. Sur le principe de l’affiliation, l’extension s’active automatiquement lorsque l’internaute se rend sur un site partenaire. Le site affilié s’engage à reverser un pourcentage du montant de la transaction à une ONG pro-environnement, choisie par l’internaute lui-même. Déjà plus de 30 000 enseignes sont affiliées à ZeLoop Impact.

Perspectives : vers la première plateforme partagée pour la protection de l’environnement

La plateforme a l’ambition de s’ouvrir, en marque blanche, à toutes les applications ayant pour but de réduire notre empreinte sur l’environnement. Pour permettre à ces autres initiatives écologiques de prospérer, ZeLoop leur ouvre son système de cryptomonnaie. Une possibilité pour d’autres applications de rejoindre le mouvement tout en bénéficiant d’un système déjà fonctionnel en permettant aux utilisateurs de n’avoir qu’un seul porte-monnaie virtuel, avec une monnaie unique commune à toutes les applications.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.