Potager de balcon

Matériaux composites : Altheora dévoile le palmarès des « Boosters »

© Ceercle

Altheora Shift, accélérateur d’innovation du Groupe Altheora, annonce les lauréats de son premier appel à projets industriels autour des matériaux composites, les Boosters.

Créé en mars 2021 et dirigé par Bénédicte Durand, le Groupe Altheora comprend trois pôles de compétences : Altheora Composites, Altheora Coating et Altheora Shift. Avec ce dernier pôle, Altheora s’est donné pour mission d’accélérer l’innovation et de soutenir les projets industriels en leur permettant de bénéficier de l’ensemble de l’expertise du Groupe.

Ainsi, Altheora Shift a lancé la première édition des « Boosters », un appel à projets industriels innovants et durables visant à sourcer les innovations composites qui porteront l’industrie de demain, divisé en deux catégories les Boosters’In et Boosters’Up

Caerostris : lauréat Boosters’In

Caerostris a pour vocation de mettre sur le marché son innovation « Wall E+ », le premier système structurel pour le gros œuvre à Énergie positive (E+). Il révolutionne le secteur du bâtiment par sa circularité, tout en en accélérant la construction et allégeant l’impact environnemental du bâti.

Nous souhaitions depuis quelque temps prouver que notre système constructif pouvait se passer de fondations. Notre solution vise à ne plus artificialiser les sols avec du béton. L’opportunité de participer aux Boosters était donc une évidence pour nous car la thématique était d’associer les composites à la création d’un monde plus vertueux. Nous sommes flattés et très heureux d’avoir remporté ce prix, et surtout de voir notre idée validée par des experts réputés du monde des composites. Nous avons d’ores et déjà entamé notre collaboration notamment sur le design et la conception complète du produit.

Laurent Destouches, Cofondateur de Caerostris.

Ceercle : lauréat Boosters’Up

Ceercle a pour ambition de devenir la marque de référence des jardinières et jardiniers urbains en Europe. Elle conçoit et distribue online des potagers urbains autofertiles chez les citadins dont les futurs contenants seront fabriqués en composites biosourcés.

Ceercle vise à devenir la marque de référence du jardinier urbain à l’échelle européenne en mettant en place une offre complète et un cercle vertueux autour de notre potager/composteur qui permet aux citadins de transformer leurs biodéchets en alimentation. Les Boosters nous offrent l’opportunité d’être accompagnés en vue de l’industrialisation de nos produits et du développement de nos différentes gammes. [...].

Marie Esquelisse et Charles Lambert, Cofondateurs de Ceercle.

Une collaboration à long terme

À la suite de cette sélection, une dotation va être attribuée aux deux lauréats. Caerostris, vainqueur des Boosters’In, remporte une dotation d’une valeur de 100 000 euros de participation au développement et à l’industrialisation du projet. Ceercle, vainqueur des Boosters’Up, remporte une dotation d’une valeur de 50 000 euros d’accompagnement stratégique et d’appui à l’industrialisation de la solution.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.