Bille de plastiques

Plan France 2030 : 300 millions d'euros pour le recyclage de plastique

© MiguelMalo - getty

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement vient de lancer un appel à projet afin de favoriser le « développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France et la fabrication de matières premières recyclées (MPR) ».

Le plan d’investissement France 2030 est doté de 34 milliards d’euros et a pour objectif de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. L’une des premières conditions pour atteindre les objectifs fixés par ce plan est de sécuriser l’accès aux matières premières, notamment en mobilisant les matières issues du recyclage. À cet effet, le plan France 2030 dédiera une enveloppe de 300 millions d’euros pour renforcer les investissements dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.

Développer le plastique recyclé

Le plan France 2030 vise à « faire émerger des acteurs innovants au sein de la filière » et « à accompagner les projets d'investissements » conformément au programme Choose France présenté par l'Élysée le 17 janvier 2022. Les deux usines de recyclage chimique de plastique annoncées dans le cadre de ce programme par le groupe américain Eastman (investissement de 850 millions d'euros) et le canadien Loop (250 millions d'euros) bénéficieront d'une partie de ces aides.

La France s'oriente vers la fin du plastique à usage unique en 2040 : il faut faire émerger des alternatives et développer le plastique recyclé. Nous devons nous doter des capacités technologiques et consolider la filière existante pour tenir nos objectifs en matière de recyclage, à savoir 100 % de plastique recyclé en 2025.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

« Recyclage des plastiques », un appel à projet en deux volets

Pour atteindre les objectifs fixés, les ministères de la Transition écologique et de l'Industrie ont lancé le 21 janvier 2022 le dispositif « Recyclage des plastiques ». Organisé en deux volets, cet appel à projets vise à favoriser le « développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France et la fabrication de MPR venant notamment soutenir une trajectoire ambitieuse de découplage entre croissance économique et consommation de ressources naturelles ». Le recyclage, qui conduit à substituer aux matières premières vierges (MPV) des MPR (matières premières recyclées), contribue à ce découplage.

  • Le premier volet porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques qui ont pour avantage de permettre de recycler des déchets qui le sont difficilement par voie mécanique et d’obtenir ainsi des niveaux de qualité de matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges.
  • Le second volet quant à lui portera sur le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques.

Le cahier des charges sera piloté par l'Ademe (agence de la transition écologique).

Limiter la consommation de ressources vierges

Selon la ministre de l'industrie, le recours aux technologies industrielles de recyclage des plastiques et d’utilisation de matières premières recyclées (MPR) est considéré comme indispensable pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire ainsi que pour réduire la dépendance de l'industrie française aux ressources fossiles.

Renforcer l’économie circulaire et développer les solutions les plus innovantes pour le recyclage chimique ou enzymatique des plastiques, c’est construire une économie plus durable, mais également conforter notre autonomie stratégique. Moins dépendre d’intrants fossiles, c’est dans le même temps assumer notre responsabilité climatique, sécuriser nos approvisionnements, et améliorer notre balance commerciale.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie

Le saviez-vous ?

Chaque année la France consomme 800 millions de tonnes de matières, et près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclées.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire