Points symbolisant les datas

Lancement d’Apiday, une solution data RSE pour entreprises

© piranka - Getty

Apiday est un outil dédié aux données extra-financières associant experts RSE à une technologie de machine learning.

Apiday permet le suivi et d’analyse de données, pour répondre aux nouvelles exigences ESG des législateurs, banques, investisseurs, entreprises et consommateurs.

La RSE - mise en pratique de l’impact social et environnemental des entreprises, aussi appelée ESG lorsqu’il s’agit d’évaluer, grâce aux datas, les risques extérieurs liés à la mise en place de cette stratégie - est aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises qui veulent pérenniser leur activité. Cependant, mettre en place une stratégie d’impact d’ampleur est aujourd’hui un chemin de croix : normes et labels à n’en plus finir, questionnaires investisseurs toujours plus complexes à remplir, législation en constante évolution, un rapport extra-financier obligatoire mais aucun modèle universel sur lequel se baser. Multinationales, startups, PME ou ETI sont toutes confrontées aux mêmes limites de compréhension. C’est pourquoi Apiday a développé un outil unique permettant à tout acteur de centraliser, d’analyser, de suivre et d’éditer ses performances RSE, certifiées par ses experts.

Après avoir levé plus de 2,85 millions d’euros en seed auprès de SpeedInvest et Revent, Apiday annonce son lancement.

L’ESG comme levier de croissance durable

Développer un produit performant ou avoir un pricing compétitif ne sont plus des leviers suffisants pour participer à un appel d’offres ou obtenir la confiance des investisseurs : aujourd’hui, les investisseurs demandent de répondre à des exigences extra-financières pour valider le financement d’une startup. 37% des jeunes actifs attendent de l’entreprise qu’elle soit utile pour la société, 57% des consommateurs favorisent les organismes conscients de leur impact environnemental : l’ensemble de la société exige désormais des entreprises qu’elles intègrent ces critères RSE à leur modèle. Néanmoins, les personnes en charge au sein des organisations sont encore peu formées à ces questions, et ne savent ni par où commencer, comment procéder ou à qui s’adresser. Apiday leur est destiné.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire