Femme consultant son smartphone

CertiDeal, smartphones reconditionnés, lève 15 millions d’euros

© CoffeeAndMilk - Getty

CertiDeal, plateforme française d’e-commerce dans la vente de smartphones, tablettes et accessoires reconditionnés, annonce une levée de fonds d’un montant de 15 millions d’euros menée par le fonds Meridiam GIGF.

Après la Belgique, l’Espagne et l’Italie CertiDeal a récemment lancé son service au Portugal et en Suède et compte poursuivre son déploiement dans d’autres pays en 2022. L’entreprise vise à distribuer plus de 400 000 produits en 2023. Pour cela, elle prévoit de recruter plus d’une centaine de talents dans les domaines logistique, tech et marketing d’ici les 24 prochains mois.

Certideal a été créé avec l’objectif de fournir un smartphone reconditionné dans chaque foyer européen. Pour y arriver, nous sommes depuis le 1er jour portés par la conviction qu’il est indispensable de miser sur des produits reconditionnés dont la fiabilité et la qualité sont inégalables. Cette exigence nous a permis d’atteindre un haut niveau de certitude sur la qualité de nos produits et de pouvoir les garantir 24 mois, comme le neuf. Cette garantie unique rassure les consommateurs et les pousse à privilégier un appareil reconditionné plutôt qu’un neuf ce qui constitue un mode de consommation à la fois économique et écologique. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer la concrétisation de nos ambitions et d’imposer ce standard de garantie sur le marché du reconditionnement.

Laure Cohen, co-fondatrice de CertiDeal

Des produits reconditionnés en France garantis 24 mois

Depuis sa création en 2015, CertiDeal l’entreprise a fait le choix de remonter dans la chaîne de valeur en s’approvisionnant directement auprès des opérateurs mobiles. Cette stratégie d’approvisionnement lui garantit l’acquisition exclusivement de smartphones dont la traçabilité est maitrisée.

Par ailleurs, et à la différence d’une marketplace, CertiDeal réalise dans ses ateliers en Ile de France, l’intégralité du processus de certification : chaque smartphone est testé, vérifié et validé par un technicien avant d’être expédié à l’acheteur. Ce procédé lui permet de proposer des produits reconditionnés jusqu’à 70% moins chers et d’une garantie de 24 mois, à l’image de celle proposée pour l’achat d’un appareil neuf.

Maîtriser l’intégralité de la chaine nous permet non seulement de nous assurer de la qualité de nos produits sans dépendre de vendeurs extérieurs, mais aussi de contrôler et d’innover sur le contenu de notre offre. Nous allons tester de nouvelles offres sur le site et de nouveau modèle de financement pour nos clients dans les mois à venir afin de rendre le reconditionné encore plus facile d’accès. La location et les modes d’acquisitions alternatifs par exemple sont des sujets au cœur de l’économie circulaire qui nous intéressent énormément.

Laure Cohen

Plus de 2,6 millions de téléphones reconditionnés se sont vendus en France en 2020

CertiDeal poursuit ainsi son ascension sur un marché français du reconditionnement de smartphones en forte progression. Plus de 2,6 millions de téléphones reconditionnés se sont vendus en France en 2020 (soit 14% du nombre total de téléphones vendus). Les perspectives sont prometteuses puisque le secteur devrait doubler d'ici 2025 pour atteindre les 5,2 millions de téléphones reconditionnés vendus par an (soit environ 30% du marché). Avec une croissance de plus de 75% en 2021 et plus de 100 000 smartphones reconditionnés chaque année, l’entreprise, membre de la French Tech 120, ambitionne d’atteindre 1 million de commandes dans les 4 ans.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.