2 personnes chargeant des paniers de légumes dans un coffre de voiture

Grinoloco : un service de livraison participative de produits locaux

© Sam Lion - Pexels

Un service de covoiturage de produits certifiés issus de l'agriculture biologique est désormais disponible sur la plateforme Grinoloco pour favoriser les achats en circuit court et rendre l'utilisateur acteur d'une consommation locale et responsable.

La vente directe entre les producteurs et les consommateurs a clairement le vent en poupe. Pour certains il y a l'envie d'être plus solidaires vis-à-vis des producteurs locaux, pour d'autres, il s'agit d'un retour à l'essentiel… La startup Grinoloco, plateforme qui développe la consommation en circuit court via la livraison de produits locaux, a misé sur cet essor en proposant un service d'optimisation des trajets grâce au « locodriver » (client livreur).

Locodriver : un service de livraison partagé

L'idée est d'offrir un service de livraison partagé gagnant / gagnant : l'utilisateur de la plateforme Grinoloco peut ainsi profiter d'un trajet effectué par un voisin, un collègue de bureau ou un habitant d'une périphérie vers un producteur afin de pouvoir récupérer par la suite ses produits commandés dans un point relais préalablement défini par le locodriver. Une initiative pour soutenir l'agriculture de proximité et ainsi placer les consommateurs au cœur du changement.

Grinoloco, une solution digitale pour simplifier l'accès aux produits locaux

La plateforme propose aux agriculteurs de toutes les régions de France d'être référencés moyennant un abonnement. En contrepartie, ils peuvent bénéficier d'une boutique en ligne qui permet d'apporter de la visibilité à leurs produits. Les utilisateurs peuvent également souligner leur intérêt pour un producteur référencé sur la plateforme, les incitant ainsi à créer un compte et une boutique en ligne.

Grâce au click and collect, le consommateur peut avoir accès à un listing des agriculteurs près de chez lui et ainsi entrer dans la boutique en ligne pour acheter les produits locaux qu'il souhaite, tout en planifiant le retrait directement sur place ou via un locodriver.

Concernant le catalogue de produits, la plateforme propose aussi bien des producteurs de fruits et légumes que d’autres produits comme le lait, la confiture, les œufs, la viande, le fromage, le vin, la soupe. Depuis son récent lancement, les producteurs se sont engagés à signer une charte de qualité avec une dimension éthique et un engagement de technique de production 100 % naturels, sans pesticides ou bio.

Par cette initiative, les consommateurs soutiennent leurs producteurs et proposent une alternative à leur entourage. En contrepartie, le livreur récupère 5 % du prix des commandes qu’il aura acheminées. Par exemple, pour 100 € de commande, il récupère 5 € qui resteront dans l’écosystème Grinoloco : ces euros gagnés seront transférés sur son portefeuille virtuel et pourront ensuite être déduits de sa commande personnelle. L’idée à terme est qu’il n’ait plus à acheter de produits et que ce soit quasiment offert.

Kevin Peyrusaubes - Fondateur de Grinoloco

À ce jour 6 000 producteurs sont déjà membres et la plateforme Grinoloco cherche à construire des partenariats avec eux, comme déjà fait avec la Ferme du Petit Galleron qui compte plus de 70 références sur le site.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire