
Largo, acteur écoresponsable français spécialisé dans le reconditionnement, annonce l’automatisation de son outil de production. Des machines et procédés, développés sur mesure, ont été mis en place afin d’accompagner la croissance de l’entreprise nantaise et d’assurer un niveau de qualité identique pour l’ensemble des appareils reconditionnés.
Largo poursuit la modernisation de son outil industriel
L’automatisation de plusieurs phases clés (une première en France sur le marché des reconditionneurs de smartphones, indique le communique de presse) ainsi que l’extension prochaine du site industriel permettront à la société d’accroître la capacité de reconditionnement de 13 000 produits par mois à fin 2021, à plus de 25 000 produits à fin 2022.
Certaines étapes comme la phase de tests sont désormais automatisées et offrent des gains de productivité dans la chaîne de reconditionnement. L’automatisation assure également un niveau identique de qualité du reconditionnement et améliore la flexibilité de l’outil industriel en fonction des pics d’activité.
Six robots eTASQ Motion sont ainsi intégrés au sein de l’atelier de Largo ; ils ont été conçus et brevetés par l’entreprise Ponant Technologies pour automatiser l’étape dite de testing. Ces machines ont été personnalisées sur mesure, en co-construction avec Largo, pour répondre en tous points aux critères de performances exigés lors de l’exécution des tests. Ces robots modulaires dédiés au test des Interfaces Homme Machines (IHM), sont simplement programmables par les opérateurs qui peuvent suivre les indicateurs de contrôle en temps réel. Ils apportent ainsi une alternative aux tests manuels.
L’automatisation des tests va permettre à Largo d’améliorer la qualité de son reconditionnement en retirant toute notion de subjectivité, notamment lors de l’appréciation de la qualité d’image ou de la qualité du son.
Benjamin Larose, Directeur de la production
De nouvelles machines pour accroître la productivité et gagner en précision lors des tests
Ces équipements automatisés, entièrement sécurisés et fonctionnant sous supervision des opérateurs, sont capables d’effectuer des tests précis et rapides sur smartphones incluant des fonctions du toucher, de la vue et de l'ouïe. Ils assurent 37 points de contrôles. Les robots peuvent atteindre une cadence de 20 appareils contrôlés par heure et garantissent une production en continu, en instaurant une rotation des équipes formées à leur utilisation.
Le robot prend en charge les tâches les plus répétitives, permettant ainsi aux opérateurs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Un contrôle qualité reste également effectué, le regard humain venant en complément de celui effectué par la machine.
Participer à la conversation