Personne âgée echangeant avec un pharmacien depuis son smartphone

Livmed’s, le Deliveroo de la livraison de médicaments à domicile

© vorDa - Getty

Livmed’s bouscule les codes de l’accès aux médicaments. Cette application créée par deux jeunes entrepreneurs de Nice propose de livrer à domicile 24 h / 24 et 7 jours sur 7 en moins de 30 minutes.

Conçu sur le modèle du quick commerce, ce nouveau service permet de recevoir, à l’adresse de son choix (domicile, travail…) à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept, les médicaments dont on a besoin. On pourrait s’étonner que ce type de service n’ait pas vu le jour plus tôt tant il semble évident qu’une personne malade est la moins apte à se déplacer.

Lancée en février 2020, à la faveur de la généralisation du Dossier Médical Partagé (DMP), l’appli Livmed’s a vu le jour après un an et demi de développement en collaboration avec notamment le Conseil de l’Ordre des pharmaciens. Un service qui a vite trouvé son public en période de crise sanitaire et qui a permis à la jeune startup, initialement disponible uniquement sur Nice, de se développer nationalement et de signer 40 partenariats en 3 mois.

Nous pensions conforter notre réseau local avant d’élargir au national mais la multiplication des commandes de clients parisiens nous a amené à changer notre fusil d’épaule. On ne s’est pas trompé. Il y a un vrai engouement qui correspond à un réel besoin.

Talel Hakimi - Fondateur de Livmed’s

« Soignez-vous, sans bouger de chez vous »

Livmed's fonctionne sur le même modèle que celui de la livraison de repas à domicile. À la différence qu’ici le client enregistre sa carte vitale et sa mutuelle. Il envoie ensuite une photo de son ordonnance au pharmacien de son choix. L'application se veut rassurante concernant la protection des données personnelles et indique sur son site « certifie[r] la protection des informations personnelles ».

Les professionnels de santé tels que les pharmaciens, les infirmiers et les docteurs ont accès au dossier médical partagé. Il permet d'avoir une gestion digitale et rapide et d’avoir un suivi direct du patient et connaître ainsi ses antécédents médicaux (traitements, résultats d'examens, allergies…) afin de l'accompagner au mieux dans sa prise en charge. Les données de santé étant cryptées sur notre plateforme, seuls les professionnels de santé y ont accès. Via les numéros de sécurité sociale fournis sur l’application, le pharmacien a accès au DMP des patients. Ces derniers peuvent choisir de rendre certaines informations inaccessibles s'ils le souhaitent.

Talel Hakimi et Mehdi Matyja - Fondateurs de Livmed's

Pendant toute l'opération, un chat est disponible pour échanger avec le pharmacien. Les colis sont ensuite pris en charge par des livreurs en vélo, formés en interne, équipés de sacs isothermes conformes aux normes du transport médical permettant ainsi la bonne conservation des médicaments. Le site indique que « la confidentialité est assurée car le livreur reçoit un colis scellé [par le pharmacien] garantissant ainsi le secret médical ».

Si pour l'instant la livraison a un coût non négligeable pour le client ( 9,60 euros), en revanche le service est gratuit pour les pharmacies. Notons toutefois que certaines mutuelles remboursent déjà la prestation de livraison et que des négociations sont actuellement en cours pour élargir la liste.

Dans ce prix, 4 euros vont directement au coursier, s’il fait moins de 3 km. Ensuite, c’est 1 euro par kilomètre supplémentaire.

Talel Hakimi et Mehdi Matyja - Fondateurs de Livmed's
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.