Parapluies

Luko acquiert l’assureur Coya pour créer un géant européen de la néo-assurance

© pixabay

Luko, néo-assurance habitation, annonce l’acquisition de l’assureur allemand Coya. La startup devient ainsi la n°1 de la néo-assurance en Europe avec plus de 300 000 assurés, trois ans après son lancement en 2018.

Luko réalise sa première acquisition et poursuit son développement européen

Après avoir levé plus de 70 millions d’euros et s’être implanté en Espagne à l’été 2021, Luko accélère son développement européen en acquérant Coya. Cette acquisition répond à une triple ambition :

  • Accélérer le développement en Europe de Luko pour bâtir un géant européen capable de consolider un marché en pleine effervescence avec pour objectif un million de clients à horizon 2023
  • Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pour améliorer la protection et la vitesse de remboursement de ses assurés, ainsi que sa rentabilité en devenant un assureur à part entière
  • Dépasser le simple cadre du contrat d’assurance et offrir aux européens des services innovants

Développement en Allemagne, le plus grand marché européen de l’assurance

L’acquisition de Coya permet d’accélérer l’ambition européenne de Luko et d’entrer favorablement sur le plus grand marché assurantiel européen avec ses 83 millions d’habitants. Forte d’une croissance de 300% en 2021, et de 80 000 assurés, Coya s'est imposée comme une « insurtech de référence » en Allemagne. Elle fut la première de sa catégorie à obtenir l’agrément d’assurance. A ce jour Coya a levé plus de 40 millions de dollars.

Coya est renommée Luko Insurance AG. Elle devient la plateforme d’assurance de l’ensemble des filiales du groupe en Europe. Le groupe Luko procédera à plus d’une centaine de recrutements en Europe en 2022, dont une cinquantaine de postes basés à Berlin. C’est dans la capitale allemande que l’activité d’assurance sera implantée, ainsi que les opérations dédiées au marché allemand.

Des synergies pour créer l’offre la plus complète du marché européen

Luko s’appuiera sur le savoir-faire de Coya comme assureur européen régulé par la Bafin, l’autorité de contrôle prudentiel allemande, sur sa connaissance du marché allemand et sur sa maîtrise technologique. Cette acquisition permettra à Luko de gagner de précieuses années pour se renforcer sur son métier premier, tout en continuant d’investir dans l’innovation et le développement de services aux foyers européens.

L’acquisition de Coya s’est faite très naturellement car nous avions des valeurs et une vision communes. Luko, leader en France, est désormais un acteur de premier plan sur le marché allemand et va poursuivre la voie ouverte par Coya. Grâce à cette assise franco-allemande, nous allons continuer de développer un géant européen de la protection et des services aux foyers, éthique, durable et toujours plus aligné avec les intérêts de ses assurés.

Raphaël Vullierme, CEO et Fondateur de Luko

La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation du régulateur allemand BaFin.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.