Chaîne de production

Northvolt installe la première méga-usine de batteries électriques conçues exclusivement en Europe

© Alvarez

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé la construction d’une « giga-usine » dans le nord de la Suède, souhaitant concurrencer Tesla et les industriels asiatiques.

Un producteur exclusivement européen 

De la conception à l’assemblage des batteries en passant par leur développement, cette nouvelle usine est la première dont la chaîne de production se fait exclusivement sur le continent. La ligne de production emploiera à temps plein entre 2500 et 3000 personnes et fournira 300 000 voitures électriques chaque année jusqu’en 2023 pour viser le million de véhicules électriques dès lors chaque année.

Le site sera implanté au nord-ouest du pays, une région propice à l’extraction de nickel, cobalt, lithium et graphite.

La startup suédoise Northvolt souhaitant développer une production de batteries lithium-ion pour les voitures électriques, s’est déjà vu décrocher des commandes d’une valeur totale de 30 milliards de dollars auprès d’industriels automobiles européens tels que Volvo, Volkswagen ou encore BMW. 

Selon le média en ligne Le Monde de l'Énergie, hormis le secteur automobile, Northvolt (qui compte parmi ses actionnaires Daniel Ek, le fondateur de Spotify), souhaiterait attirer les acteurs de l’électricité renouvelable tels que les salles de concerts avec sa gamme de systèmes de stockages mobiles à énergie durable. 

Concurrencer les manufactures étrangères 

Alors que Northvolt a annoncé la semaine dernière avoir produit sa première batterie électrique, l’implantation de cette méga-usine s’inscrit dans la volonté de l’Europe d’accentuer l’électrification dans son bouquet énergétique. Selon Novethic, la Commission européenne souhaite électrifier 53 % des besoins énergétiques du bloc.

Or aujourd’hui, le problème se pose au niveau des infrastructures. En effet, selon la Commission européenne, 450 milliards d’euros, soit 64 % du coût estimé de la transition énergétique, seraient liés à l’adaptation des réseaux. 

Par ailleurs, avec l’installation de cette nouvelle usine, Northvolt souhaite entrer en compétition avec le géant américain Tesla ou encore la Chine, qui dominent le marché. Créée par deux anciens employés du géant automobile américain, la marque traduit l’ambition du Vieux Continent d’augmenter sa production mondiale de batteries électriques de 2 % en 2020 selon le Monde de l’énergie, à 25 % d’ici 2030.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire