Voiture

Vulog lance Leo&Go, nouveau service d'autopartage

© Vulog

Les 300 véhicules de Leo&Go ont investi les rues lyonnaises le 1er septembre 2021, avec une vision renouvelée de l’autopartage. Avec cette flotte, Leo&Go souhaite faciliter les déplacements personnels et professionnels dans l’agglomération et au-delà.

Bénéficiant du « Label Autopartage » délivré par la Métropole de Lyon, les voitures Leo&Go sont accessibles 24h/24 et 7j/7 en libre-service. Leo&Go s’appuie sur l’expertise de Vulog, entreprise française spécialistes des technologies de mobilité partagée.

Lyon, ville pilote pour le démonstrateur grandeur nature de Vulog

Vulog, acteur de la mobilité responsable, avait déjà choisi Lyon pour lancer son service d’autopartage lorsque, le 12 juillet 2021, les Villes de Lyon et Villeurbanne ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer l’offre d’autopartage de voitures en free-floating dans l’agglomération.

L’entreprise française voit en la métropole lyonnaise le meilleur terrain d’expérimentation à grande échelle pour lever les freins à une croissance plus rapide du marché de l’autopartage avec le lancement de Leo&Go. Le service aura par ailleurs vocation à accompagner les opérateurs de mobilité existants et futurs dans le développement d'activités rentables et pérennes.

Favoriser la multimodalité

Alors que la démotorisation des ménages et des entreprises (1 véhicule partagé remplace 12 à 15 véhicules privés) est en cours, Leo&Go compte favoriser la multimodalité et participer à la réduction des émissions de CO2. Le service, avec une flotte dite en « free-floating » , a vocation à s’intégrer et à compléter l’offre multimodale de transports dans la Métropole.

300 véhicules à faible empreinte carbone et à forte autonomie (Toyota Yaris et Peugeot e-208) sont mis à disposition des Lyonnais et des visiteurs de la capitale des Gaules ; des voitures « familiales » de 5 places, avec tous les équipements de sécurité et de confort. L’occasion pour certains de changer leur rapport à la voiture en ville et de réaliser des économies en se séparant de leur propre véhicule. C’est aussi une solution pratique pour tous les trajets difficilement réalisables en transports en commun : déplacements péri-urbains, départs en week-end, travail hors Lyon, visite d’un proche…

Le service Leo&Go est accessible au grand public et aux entreprises en accès instantané via l’application mobile dans le périmètre de la ZFE de la Métropole : Lyon et Villeurbanne dans un premier temps puis sur les autres communes du périmètre d’ici quelques mois.

Pour faciliter l’adoption du service, des places de stationnement sont réservées aux usagers de Leo&Go dans les lieux fréquentés comme l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Leo&Go travaille aussi à des partenariats avec des destinations touristiques comme des stations de ski ou encore des lieux culturels excentrés pour proposer une véritable alternative à l’usage du véhicule personnel, quel que soit le besoin de mobilité.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.