Box Vytal

Vytal lève 10 millions d’euros pour ses emballages réutilisables

© Vytal

La solution d'emballages réutilisables Vytal conclut une levée de fonds de 10 millions d’euros pour faire de la réutilisation la norme pour les plats à emporter et les livraisons.

La startup allemande Vytal, spécialisée dans les emballages réutilisables, a atteint son objectif de croissance de trois millions de contenants jetables remplacés et annonce aujourd'hui son tour de table série A de 10 millions d’euros.

L'obligation d'offrir des emballages réutilisables et l'orientation vers la durabilité font des modèles de réemploi une tendance

La sensibilisation des consommateurs à la durabilité et au changement climatique est en hausse depuis des années. Les marques et les fabricants y répondent par des engagements volontaires ambitieux. De plus en plus de pays européens, comme la France, le Portugal, l'Irlande ou l'Allemagne, adoptent également des lois pour freiner la consommation croissante d'emballages à usage unique et promouvoir des solutions réutilisables. Par exemple, en France, les restaurateurs et les détaillants alimentaires seront obligés de proposer des contenants réutilisables pour la vente sur place à partir du 1er janvier 2023. Par conséquent, le marché des solutions réutilisables connaîtra une forte croissance dès le court terme.

Le capital fraîchement levé permet à Vytal d'exécuter plusieurs grands projets

Cette obligation d'offrir des contenants réutilisables met la pression en particulier sur les grandes chaînes de restauration rapide et de supermarchés pour qu'elles proposent des solutions réutilisables en temps voulu. Vytal se positionne vis-à-vis de ces chaînes comme un fournisseur de solutions flexibles, offrant l'utilisation de contenants réutilisables standardisés dans un système en boucle ouverte ainsi que la solution logicielle pour exploiter un système réutilisable en boucle fermée.

Avec déjà plus de 250 0000 utilisateurs de l'application, le capital levé et notre équipe technique hautement qualifiée, nous nous voyons comme le premier point de contact pour les grandes chaînes afin de mettre en œuvre la meilleure solution réutilisable dans chaque cas individuel. Les chaînes qui décident d'utiliser les contenants Vytal bénéficient de la simplicité de la mise en œuvre et des nombreux partenariats de retour de Vytal, par exemple via l'application Gorillas. Si les chaînes décident d'utiliser leurs propres contenants, des API sont facilement disponibles pour l'intégration dans leurs propres systèmes et applications, et l'approche numérique du réemploi fournit des contacts supplémentaires avec les clients et des leviers de communication.

Sven Witthöft, cofondateur et directeur général de Vytal.

La plateforme technologique et les intégrations comme facteur clé de différenciation

Contrairement aux autres fournisseurs d’emballages réutilisables, Vytal propose des contenants réutilisables sans consigne depuis sa création en 2019. Les consommateurs empruntent gratuitement les contenants réutilisables dont ils ont besoin pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre - comme dans une bibliothèque. Les retours de contenants sont possibles dans tous les commerces partenaires, via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, dans les entreprises et les collectivités ainsi que les services de livraison, et sont toujours suivis numériquement.

Le nouveau capital servira à renforcer durablement la position de leader de Vytal sur le marché, en particulier par l’expansion du réseau de partenaires, l'amélioration de sa plateforme technologique et le développement de nouvelles activités.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.