Retenir ses talents

La plateforme Hired dévoile 3 clés pour retenir et recruter des talents

© Nuthawut Somsuk

Image de marque, transparence des salaires... Voici des clés pour attirer et retenir des talents dans le secteur de la tech, affirme une étude menée par la plateforme de recrutement Hired.

La pandémie a donné aux travailleurs l'occasion de réévaluer leur intégration au sein du monde de l'entreprise. Grande Démission oblige, pour retenir et surtout recruter des talents, les entreprises vont devoir montrer une patte encore plus blanche et impeccable, affirme dans un article de Fast Company Daniel Zhao, économiste pour la plateforme Glassdoor. Diversité, engagement du management et des dirigeants, ressources en matière de santé mentale sont les avantages qui distingueront à l'avenir les entreprises.

Pour infirmer ou confirmer ces intuitions, la plateforme RH Hired a mené une étude réalisée entre octobre 2020 et octobre 2021. Son objectif ? Évaluer la capacité d’attraction et de rétention de talents de plus de 650 entreprises outre-Atlantique. Elle a distingué trois points communs à celles rencontrant le moins de difficultés à recruter : elles donnent la priorité aux candidats sous-représentés, répondent plus rapidement aux candidats et sont plus transparentes quant à la rémunération.

Priorité aux candidats sous-représentés

En tout, rapporte l'étude, dans ces entreprises qui brillent par leur qualité de recrutement, 23 % des entretiens auraient été accordés à des candidats d'ordinaire sous-représentés en entreprise, contre 14 % pour l'ensemble des entreprises de la plateforme.

En haut du podium pour la catégorie « recrutement et fidélisation des talents dans les entreprises de 10 000 employés ou plus aux États-Unis » trône Insider Inc., anciennement Business Insider. Toujours d'après Hired, l’entreprise aurait su se démarquer en s'associant à des collectifs tels que Girls Who Code ou encore Women In Tech, et en recrutant un responsable de la diversité et de l'inclusion pour l'entreprise.

Cette embauche a même été accompagné de celle d'un rédacteur en chef chargé des sujets sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l'équipe éditoriale. En outre, Hired rapporte que plus de la moitié des nouvelles recrues de l'équipe de direction au cours de 2021 ont été des femmes ou des Afro-Américains.

Efficacité de recrutement

Hired relève que ces mêmes cadors du recrutement brilleraient par l'efficacité de leurs processus RH.

Ainsi, ces entreprises dégaineraient plus rapidement leur proposition d'embauche ou d'entretien. 36 jours, c'est le temps que dure le recrutement contre 40 jours en moyenne pour l’ensemble des entreprises. En conséquence, ces entreprises obtiennent un taux de réponse de 84 % de la part des candidats retenus, bien supérieur au taux de réponse de 50 % observé dans les autres entreprises.

Insider Inc., par exemple, est sur une durée de 28 jours.

Transparence des rémunérations

Publié en 2021, le rapport sur l'impact de la rémunération équitable de la plateforme de gestion des rémunérations Payscale a révélé que lorsque des employés estimaient que leur entreprise n'était pas transparente sur ses pratiques salariales, ces derniers étaient 183 % plus susceptibles de chercher un autre emploi. À l'inverse, les employés qui estimaient que leur entreprise était transparente étaient 65 % moins susceptibles de chercher de nouvelles opportunités.

Enfin, les entreprises dont l'écart salarial est le plus faible s'en sortiraient mieux. Selon Hired, les entreprises dans lesquelles l'écart de rémunération est d'environ 11 % pour un poste donné seraient les plus performantes, quand il est autour de 16 % dans les autres. Il faut donc retenir que les entreprises les plus performantes sont plus transparentes et maintiennent des offres salariales en cohérence avec le poste.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.