B Corp

Chloé, OpenClassrooms, Evian... Ces entreprises françaises qui ont rejoint le label B Corp en 2021

Dans l’ère de la RSE, le label international B Corp – pour Benefit Corporation – décerné par l'association B Lab, certifie les entreprises qui œuvrent en faveur de la transition écologique.

Ah, le certificat B Corp ! Le Graal de toute entreprise responsable, label d’une véritable transformation. Pour l’obtenir, poster des images d’éoliennes et de pailles en bambou sur Instagram ne suffit pas. Le label B Corp rassemble sous son aile les entreprises qui ont su répondre à des normes exigeantes en matière de performances sociales et environnementales, de responsabilité juridique ou encore de transparence quant à la manière dont elles traitent leurs travailleurs et s'engagent auprès de leurs communautés.

Afin d’être certifié du précieux sésame, chaque entreprise doit répondre au B Impact Assessment (BIA), un questionnaire de 200 questions, dont elles doivent obtenir un score supérieur à 80. Une fois acquis, ce label représente un atout fondamental dans la compétitivité de leur secteur.

Aujourd'hui, selon le site de B Lab, on compte en Europe 770 entreprises certifiées par le label. En France, elles sont plus de 170 à être certifiées. Zoom sur celles qui ont su obtenir ce certificat en 2021.

Qu'est-ce que ça donne dans le secteur du commerce ?

  • En juillet 2021, l'Arbre à café reçoit le plus haut score du BIA avec 93,2. Pour le torréfacteur, l'acquisition du label récompense sa sélection de cafés issus d'agricultures régénératrices, ainsi bio et biodynamiques, sa pratique de l'agroforesterie, mais aussi l'achat de grains directement auprès du producteur à des prix de 3 à 90 fois supérieurs au marché !
  • En octobre, avec un score de 85,2 sur 200, Chloé devient la première marque de luxe à rejoindre la communauté certifiée B Corp. Dans le cadre du projet « Women Forward. For a Fairer Future. », Chloé élabore une feuille de route d'engagements de transparence et de responsabilité : elle réduit de 58 % son impact écologique avec une collection d'été 2022 en partenariat avec des entreprises sociales certifiées « commerce équitable » (dont Made51, Mifuko, Manos del Uruguay ou encore Akanjo), mais lance aussi un programme de bénévolat encourageant ses employés à consacrer une journée par an à des ONG locales.

Sinon, dans le secteur agricole?

En avril 2021, EcoTree devient la deuxième entreprise dans le secteur de la gestion forestière à obtenir le label. Tel un incubateur d'arbres, l'entreprise entretient des terrains forestiers privés et revend le bois, une fois à « l'âge adulte », à des entreprises, dans une production durable et responsable. Outre la gestion de forêts, EcoTree mène des projets de biodiversité, de la restauration de zones humides à la création de zones agroforestières en passant par la plantation de haies mellifères pour les abeilles. Aujourd'hui, EcoTree a planté plus de 1 100 000 d'arbres en France.

Quid de l'industrie ?

Vous avez sans doute déjà eu dans vos rayons ou sur votre table de la Salvetat, de la Badoit ou encore de l'eau minérale naturelle Evian. Derrière ces marques d'eau se trouve la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian (SAEME), une filiale de Danone. Depuis 2020, SAEME s'est engagé, à travers le mouvement #WeActForWater, à réduire de moitié son utilisation de plastique vierge, afin de glisser vers une utilisation de PET recyclé à hauteur de 50 % de sa production mondiale d'ici 2025. Elle s'engage aussi à accélérer la neutralité carbone en Europe d'ici 2025 ou encore améliorer la préservation des bassins et des zones humides dans le monde. Des efforts qui lui valent le certificat B Corp en avril 2021.

Main dans la main pour une économie durable et solidaire

  • Danone Nutricia Research, une organisation mondiale de recherche et d'innovation à l'origine de la nutrition spécialisée, reçoit le label B Corp avec un score de 88,4. Animée par le pont entre la science et la nutrition, l'organisation s'appuie sur des recherches de microbiotes afin de trouver de nouvelles sources de protéines bio.
  • Uzaje est certifiée B Corp depuis novembre 2021. Cette entreprise, qui se spécialise dans les emballages réemployables, la consigne et la logistique autour de l'économie circulaire, est labellisé avec un score de 86,4.
  • Basé en Nouvelle-Aquitaine, Comerso est un programme zéro déchet certifié en février 2021 avec un score de 104,2. L'entreprise accompagne les distributeurs, les industriels, les producteurs mais aussi les collectivités dans la transition vers le zéro déchet. Pour preuve, en 2020, Comerso avait redistribué plus de 77 millions de repas à des associations, sauvé 38 000 tonnes de marchandises et fait économiser 105 millions d'euros à ses clients.

Avoir une empreinte environnementale mineure

L'activité première des entreprises labellisés comme ayant une « empreinte environnementale mineure » ne doit pas, en principe, détériorer l'environnement. En voici trois exemples :

  • Le meilleur score en France en 2021 est remporté par CrushON, une marque de prêt-à-porter de seconde main en ligne, fondée en 2017. Avec un score de 122,7 sur 200, CrushON souhaite démocratiser la mode circulaire en mettant en relation des friperies en ligne avec des consommateurs du monde entier. L’entreprise est ainsi labellisée sous la catégorie « service avec une empreinte environnementale mineure » depuis décembre 2021.
  • OpenClassrooms, créée en 2013, est labellisée avec un score de 101,2. Cette entreprise de programmes éducatifs en ligne reçoit le certificat B Corp en février 2021 grâce à sa plateforme ciblant l'éducation accessible à tous. Aujourd'hui, OpenClassrooms c'est 1,8 million d’utilisateurs à travers 140 pays.
  • En avril, Team Créatif Group reçoit le label avec un score de 82,5. À travers du branding, du packaging et du design écologique, le groupe d'agences de design associe créativité à compétences en ingénierie d'écoconception pour accompagner les marques telles que Haribo, l'Oréal ou encore Bonduelle dans des campagnes de pub durables.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire