
Les modèles de croissance du siècle dernier sont en bout de course, on le sait. La Planète n’en peut plus, et ses habitants aspirent à autre chose ou sont convaincus que l’on est à la fin d’une époque. Les penseurs du moment nous parlent de décroissance : est-ce ce que l’on veut laisser en héritage à nos enfants ?
Entre croissance et décroissance il existe une nouvelle voie : la Recroissance
« La transition que nous appelons tous de nos vœux est possible. Il y a tout un monde et une économie nouvelle à réinventer. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle Renaissance. Nous avons besoin d’un nouvel imaginaire, d’un nouveau projet de société respectueux des Hommes et de l’environnement, d’entreprises non pas au service d’elles-mêmes mais au service de la société, de nouveaux modes d’action décloisonnés pour permettre notre réinvention. C’est une question de vision, de nouveaux équilibres et de courage. Aujourd’hui les entreprises n’ont plus besoin de constats mais de "Comment" »
Serge & Laurence Darrieumerlou, après plus de 20 ans en entreprise ont écrit ce livre pour porter leur contribution et reposer les fondamentaux d’une action individuelle et collective puissante, réfléchie.
La Recroissance c’est quoi exactement ?
Ce mot, qui - étonnamment - n’existe pas encore dans le monde économique, mérite bien une définition.
Recroissance : nf, modèle de développement. Une entreprise ou toute entité en recroissance se définit par son engagement pour la société, par sa raison d’être au service des Hommes et de la Planète. Une entreprise en recroissance œuvre pour un développement économique qualitatif et raisonné par des modèles d’affaires plus décarbonés et inclusifs. La mesure de sa performance n’est pas fondée sur son seul résultat financier mais aussi sur sa création de valeur globale partagée : création de valeur humaine et sociale d’une part, création de valeur pour l’environnement et juste partage des créations de valeur entre les parties prenantes d’autres part.
La recroissance permet l’émergence d’un nouveau modèle économique : l’économie de la prospérité partagée.
Un livre pour éclairer l’avenir
Ce livre, dans un style très direct, sait mettre le lecteur face à ses contradictions et propose un pas à pas invitant chacun à déconstruire ses schémas mentaux du siècle dernier et à se mettre en conditions pour envisager de nouveaux comportements individuels et collectifs et se sentir prêt pour transformer l’entreprise au service des Hommes et de la Planète.
Serge & Laurence Darrieumerlou s’autorisent à questionner les faux-semblants ou consensus entendus de notre époque entre bonne conscience du recyclage et des politiques RSE et propose des approches novatrices pour sortir des schémas de croissance du passé, envisager de nouvelles créations de valeur et construire un nouveau modèle de développement économique :
- Les valeurs du monde actuel changent et chaque entreprise doit impérativement se poser la question de sa propre valeur et de sa création de valeur.
- Les entreprises doivent aller au-delà de la RSE et changer de modèle pour passer d’une logique d’abondance à une logique de valeur - valeur humaine et valeur de ce que l’on emprunte à la nature -.
- Comment sortir de l’économie de la possession et de la production pour aller vers une économie de l‘usage, en se demandant comment éviter d’acheter donc produire un bien (DON’T USE), comment le produire en mettant en œuvre le moins de matière, d’énergie, de kilomètres, au profit de l’émergence de vraies circularités locales (USE LESS),et enfin comment utiliser chaque produit à plein (USE FULL) par son entretien et sa maintenance, mais aussi en imaginant plusieurs vies simultanées ou successives à un même produit.
Serge & Laurence Darrieumerlou proposent une réflexion concrète pour accompagner une entreprise dans sa transformation en recroissance. L’entreprise doit se réinventer en recroissance avec l’intime conviction que son développement ne passera plus par « vendre toujours plus de produits » mais par un développement réfléchi et raisonné au service d’une action sincère pour Hommes, la Société et la Planète.
Ce livre casse les codes et propose de nouveaux objectifs à l’innovation : innover pour réduire son empreinte carbone certes, pour réduire ses gammes, pour développer les services, accompagner le produit dans toute sa durée de vie, fabriquer dans des unités de production à taille humaine, se reconnecter aux vraies vertus de la low tech, réinventer tout un nouveau design language qui exprime les valeurs nouvelles du monde qui vient, et des produits DESIGN FOR THE MANY® essentiels, responsables, et pour le plus grand nombre. Si l’on change l’objectif on révèle ainsi de nouveaux potentiels d’innovation :
- Innover c’est faire émerger de nouvelles expériences réellement réinventantes au service des Hommes et de la Planète (nouveaux UX) et de nouveaux business models réellement réinventants eux aussi (grâce au « Prosperity Model Chart » )
- Chaque entreprise doit se penser au-delà de ses frontières classiques en écosystème ouvert et s’engager dans l’innovation ouverte et la cocréation.
Pour qui veut réellement œuvrer pour la prospérité des Hommes sur cette planète, ouvrons les yeux pour nous rendre compte que nous vivons ici dans les pays occidentaux dans une bulle de richesse et que plus de 5 milliards d’hommes et des femmes sur Terre vivent avec un revenu journalier autour de 8$ par jour : innover pour les « 8$ people » du monde entier est la plus belle création de valeur humaine que l’on puisse envisager pour le monde et pour œuvrer pour une économie de la prospérité partagée.
Se réinventer en recroissance : mode d’emploi
Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite trouver des clés pour comprendre les enjeux de l’époque et se mettre en action : cela peut être tout acteur, dirigeant du monde économique et social, tout citoyen en quête d’idées nouvelles, tout étudiant et enseignant qui souhaitent donner de nouvelles perspectives au savoir et à l’information.
Un livre, deux auteurs
Dans la dynamique de la sortie de leur premier ouvrage « Osez la transformation permanente – Comment réinventer l’EnTrePrise » (adapté en anglais sous le titre « TAYLOR IS DEAD - Lead your business transformation » ) édité en 2018 par Activate Innovation il leur est apparu comme une évidence que cela ne suffisait pas ; Accompagner les entreprises dans leurs stratégies de développement et de transformation aujourd’hui veut forcément dire : se transformer au service du monde qui vient, d’une raison d’être réinventée, d’un nouveau projet de société et d’un nouveau modèle de croissance au service des Hommes et la Planète. Les entreprises jouent un rôle essentiel dans cette transformation, elles doivent être les premiers bâtisseurs de l’économie de la prospérité partagée.

Ancien de Décathlon (1996-2008) où il créera la plateforme innovation au début des années 2000, ancien DG France de Somfy (2008-2015) et Directeur innovation du Groupe Somfy (2015-2019), Serge Darrieumerlou accompagne avec Laurence les entreprises en quête de réinvention. Serge & Laurence Darrieumerlou, tous deux experts en stratégies de développement et de transformation des entreprises, ont fondé en 2015 Activate Innovation et Inovora France en 2019 pour accompagner les Hommes et les entreprises dans leurs stratégies de transformation et de recroissance.
Prochaine conférence - La Rochelle organisée par Decathlon Tribord
"Mardi de l’Innovation" - 1er Février 2022 - en direct sur YouTube
Découvrir le livre
Participer à la conversation