Groupe de travail

« Célébrer l'open innovation et les relations entre les grandes entreprises et les startups à impact », Prix David avec Goliath 2021

© Cecilie_Arcurs

La remise du Prix « David avec Goliath » 2021 s’est tenue le 9 novembre 2021 dans les locaux de RaiseLab au cours d’une soirée qui réunissait les trois alliances finalistes : Jean Bouteille & L’Occitane, Ombrea & TotalEnergies et Isahit & L’Oréal, l’alliance lauréate.

L’initiative « David avec Goliath » est née d’un constat : 50 % des startups disparaissent avant 5 ans d’existence. Or, la collaboration d’une startup avec une grande entreprise s’avère très souvent décisive car elle peut changer la donne dans 93 % des cas.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2016, le fonds de dotation RAISESHERPAS et le cabinet de conseil Bain & Company ont lancé trois initiatives afin d’encourager et d’approfondir ces alliances :
• Une étude annuelle observant l’évolution des relations entre jeunes et grandes entreprises, et mesurant la valeur qu’elles créent pour chacune et pour notre économie dans son ensemble. Plus de 80 recommandations ont ainsi été formulées pour améliorer concrètement ces collaborations.
• Un Prix « David avec Goliath » de la plus belle alliance, pour saluer le chemin déjà parcouru en mettant en lumière les collaborations réussies et en stimuler de nouvelles en démontrant la valeur créée pour les deux parties.
• Un guide de conseils pratiques, structuré autour des sept moments clés qui peuvent rythmer la collaboration entre les « David » et les « Goliath », qui rassemble des recommandations pragmatiques, à destination des jeunes et des grandes entreprises.

« Nous avons voulu mettre en lumière les binômes qui fonctionnent bien pour montrer comment ils ont inventé ensemble une nouvelle manière de travailler. En effet, l'avenir, c'est l'innovation partagée », expliquait Gonzagues de Blignières, fondateur de RAISE, lors de la remise du prix David avec Goliath, le 9 novembre.

Des exemples de collaborations réussies

Les objectifs du Prix « David avec Goliath » sont les suivants :

• Encourager la multiplication des alliances entre grandes et jeunes entreprises afin de soutenir la croissance de ces dernières et de créer des ponts entre les deux mondes
• Montrer que la collaboration entre jeunes et grandes entreprises est fructueuse pour les deux parties
• Mettre en lumière des exemples de collaborations réussies et de bonnes pratiques.

Les alliances finalistes :

Jean Bouteille et L’Occitane en Provence

Rejoignant les marques pionnières sur le sujet des cosmétiques en vrac, L’Occitane souhaitait accélérer sa démarche vers une consommation plus vertueuse et notamment de réduction des déchets. « Le vrac fait partie intégrante de la démarche et de la culture de notre entreprise, chez L’Occitane nous prenons en compte les impacts des packagings sur notre planète », expliquait Corinne Fugier-Garrel, directrice innovation de l’Occitane. « Jean Bouteille est une technologie de fontaine qui a déjà vécu, le principe est simple. Les distributeurs de vrac vont être disponibles dans plus de 20 pays avec 60 fontaines. La 1ère installation a commencé dès le 22 juin à Paris ».

Ombrea et TotalEnergies

Confrontés à des aléas météorologiques extrêmes et récurrents, les agriculteurs sont de plus en plus soumis à de fortes contraintes qui mettent à mal leurs productions (épisodes de sécheresse, de grêle, gelées, menaces sur les rendements et qualité). La technologie mise au point par Ombrea assure une gestion optimisée et une protection des cultures de plein champ face aux variations météorologiques. Total Quadran quant à lui assurera le développement et la construction des projets. Cette alliance permet donc de répondre à ces enjeux et d’accompagner l’agriculture dans sa transition énergétique.

Isahit et L’Oréal (alliance lauréate)

Favoriser l'émancipation des femmes des pays émergents en leur confiant des missions digitales, c'est l'idée de la startup Isahit, lauréate 2021. Et depuis deux ans, la startup accompagne L’Oréal sur des sujets de Natural Language Processing et de Computer Vision. « Nos clients sont des entreprises avec des projets digitaux à externaliser dans le domaine de l'intelligence artificielle ou du traitement de données », explique Isabelle Mashola, co-fondatrice d’Isahit. « Notre plateforme découpe les projets en micro-tâches digitales, puis nous proposons aux femmes membres de notre réseau de réaliser ces missions, en ligne, si nécessaire après une formation ».

Faire progresser les alliances

Ces dix-huit derniers mois ont constitué une formidable source d’opportunités et d’accélération pour les alliances. Cette période a vu le développement très dynamique des alliances à impact. Nous sommes convaincus que cette dynamique est durable : la complémentarité des atouts des jeunes et des grandes entreprises sur des sujets aussi nouveaux et techniques en fait des partenaires naturels au service de l’innovation sociale et environnementale.

Désormais, l’enjeu est de pérenniser cette dynamique face à des modèles de gouvernance et de pilotage encore peu matures.

• Adopter un mode de travail véritablement hybride avec les startups partenaires. En privilégiant le distanciel pour les premières prises de contact et en organisant des rencontres physiques dans des moments clefs de la relation, vous pourrez plus facilement couvrir l’ensemble du pays et bénéficier du dynamisme des territoires, qui regorgent de jeunes entreprises prometteuses.
• Adopter une posture d’ouverture sur les nombreuses idées et opportunités portées par les jeunes entreprises. Elles apportent souvent un niveau d’expertise pointue sur des sujets techniques et peu matures.
Ancrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de votre ambition et dans vos routines quotidiennes de travail. Les startups sont de plus en plus sensibles à la cohérence entre discours et actes dans le choix de leurs partenaires.
• Montrer son engagement via des prises de parole et des actions concrètes et visibles.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.