Dessins de 3 femmes

Les « Notices Roses » , pour accompagner les femmes atteintes du cancer du sein

© Laboratoire Lilly

À l’occasion d’Octobre Rose, des associations, des oncologues et le laboratoire Lilly France réinventent les notices de médicaments pour rappeler l’importance des soins de support et de l’accompagnement physique, social et moral dans le quotidien des femmes atteintes du cancer du sein.

Baptisées « Les Notices Roses » , ces notices d'un nouveau genre sont distribuées en même temps que les médicaments. « Les Notices Roses » ne parlent pas du traitement médicamenteux mais de toutes les autres formes d’accompagnement – physique, moral et social – qui peuvent aider les patientes au quotidien dans la lutte contre le cancer du sein.

Soutenir les patientes atteintes de cancer du sein

Tout le monde connaît les notices de médicaments. Elles servent à aider le patient dans la gestion de son traitement et sont indispensables à son bon usage. Pourtant, en complément du traitement médicamenteux, tout un panel de soins de support existe pour aider à faire face à la maladie. Pour informer les femmes sur ces supports complémentaires, le laboratoire Lilly France, accompagné de deux oncologues et des associations « CAMI Sport & Cancer » , « Juris Santé » , « LISA (L’Institut du Sein d’Aquitaine) » et « Vivre comme avant » , a imaginé « Les Notices Roses » . Des notices qui se veulent complémentaires des notices habituelles. Des notices humaines avec des témoignages et des conseils pour aider à mieux vivre la maladie.

Afin de créer ces notices d’un nouveau genre, des patientes, des professionnels de santé, un coach sportif, des professionnels du bien-être, un psycho-sexologue et une cheffe cuisinière ont été rassemblés au sein d’un groupe de travail.

Des conseils pour accompagner les femmes porteuses de la maladie

« Les Notices Roses » regroupent ainsi des informations et des conseils applicables au quotidien pour accompagner les patientes et leurs proches, à leur rythme, dans chaque étape de leur parcours de soin. Elles offrent également des recommandations de lecture, les contacts d’associations, une mise en relation directe avec d’autres patientes, différents numéros et liens utiles vers les aides disponibles. Des QR codes redirigent quant à eux vers plus de contenus en ligne tels que des recettes ou des exercices physiques adaptés.

L’oncologie s’intéresse aujourd’hui autant à l’organe malade qu’à la personne porteuse de la maladie. « Enfin !  » , pourrait-on dire ! Trop longtemps oublié au profit de la démarche thérapeutique pure, le malade – et tous les paramètres psychiques, sociaux et culturels qui le constituent – était malheureusement le laissé-pour-compte dans la prise en charge du cancer ; les Notices Roses permettent de mettre en lumière cet accompagnement complémentaire.

Docteur Stephen Ellis, Oncologue médical radiothérapeute à la clinique Saint-Pierre à Perpignan et Président de l’Institut de Communication et d’Information sur le Cancer.

Traiter la malade dans son ensemble

En créant cette notice pour les patientes atteintes de cancer du sein et leur entourage, le laboratoire Lilly France et ses partenaires souhaitent rappeler que, durant le parcours de soins, il est aussi important de prendre soin de l’esprit que du corps.

C’est une première dont nous sommes fiers ! Pour donner naissance aux « Notices Roses » , nous avons réuni autour d’une même table des professionnels d’horizons bien différents mais complémentaires quand on porte une vision globale sur le quotidien des femmes face à la maladie. Nous avions tous un objectif commun : apporter un support additionnel et humain aux femmes atteintes du cancer du sein.

Julie Hautin, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques, Laboratoire Lilly France.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.