Boite de jeux posées sur l'herbe

Désclic s'engage pour sensibiliser aux inégalités, à la violence et au racisme grâce à la ludopédagogie

© Reseau Désclics

Inégalités, racisme, sexisme, violences… Le Réseau Désclic s'engage aux côtés des professionnels de l’éducation, du social ou du secteur médical pour sensibiliser grâce à la ludopédagogie.

Agressions sexuelles, comportements violents, racisme : tous les professionnels qui accompagnent des publics (animateurs, psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières...) sont confrontés à des problématiques difficiles. Mais comment réussir à libérer la parole pour mieux sensibiliser et mettre en place une prévention efficace ? Force est de constater que le schéma traditionnel, avec l'intervention d'une figure d'autorité qui apporte « la bonne parole », ne fonctionne pas. Les publics accueillis doivent se sentir en confiance, ce qui suppose de pouvoir amorcer une discussion dans une ambiance bienveillante et ouverte.

D'où l'intérêt de la ludopédagogie, autrement dit la pédagogie par le jeu

L'apprentissage se fait par l'expérience et la vulgarisation pour faire passer le message sans braquer, favoriser les échanges et les débats, agir pour transformer les comportements, promouvoir la santé, et prévenir les violences. Dans ce domaine, les éditions Désclic, créées par une éducatrice, proposent toute une gamme de jeux qui répondent aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Aujourd'hui, pour avoir toujours plus d'impact sur la planète et ses habitants, elle lance le Réseau Désclic : une communauté de professionnels engagés et réunis pour partager leurs valeurs et leurs compétences. Depuis septembre 2021, ils sont à la disposition de toutes et de tous pour animer des ateliers de sensibilisation et former à l'utilisation des jeux à impact des éditions Désclic en France et en Belgique.

Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes en un an ont déjà été sensibilisées. Demain, nous voulons multiplier ce chiffre par 10, après-demain par 100... Pour contribuer, à notre échelle, à changer la société. 

Alixe Moujeard, la fondatrice

Des professionnels de terrain expérimentés au service des acteurs de l'éducation, du social et du médical

Le Réseau Désclic est composé de formateurs et d'acteurs de la ludopédagogie, de la formation, de l'animation et de la vulgarisation scientifique.

  • Des professionnels de terrain, diplômés et expérimentés dans le travail social, l’éducation, la psychologie, ou le médical
  • Experts d'une thématique spécifique, qu'ils abordent avec un jeu à impact des éditions Désclic.

Partout en France et en Belgique, ils interviennent pour co-animer des ateliers de sensibilisation et former les professionnels de l'éducation, du social et du secteur médical.

Le Réseau Désclic a deux objectifs : favoriser les changements de comportement par l’éducation sur toutes les problématiques de société qui en ont besoin, tout en valorisant les expertises et l’engagement. 

Alixe

Avec la volonté de transmettre les valeurs qui animent le Réseau Désclic :

  • La Bienveillance
  • Le Respect
  • L'Inclusion
  • L'Engagement
  • Le Plaisir

Tous et toutes sont d'autant plus motivé·e·s par le constat, dans leur propre pratique, des changements positifs apportés par la ludopédagogie. Un enthousiasme partagé par celles et ceux qui ont tenté l'aventure des ateliers de sensibilisation avec les jeux Désclic. Un exemple avec le jeu SéduQ, destiné à prévenir les violences sexuelles :

Libérer la parole et parler de consentement est l'une des clés du changement des mentalités. SéduQ est donc à utiliser sans limite pour construire un quotidien toujours plus respectueux, inclusif... et fun !

Marc Bernardin, fondateur d'Accordia

Les éditions Désclic : des jeux de sensibilisation et de prévention sur tous les sujets de société

Les travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, professionnels du médical et médicosocial... Sont autant d'individus qui changent le monde tous les jours et qui sont en prise directe avec toutes les problématiques qui marquent la société. Trop peu mis en lumière, ce sont pourtant eux qui agissent au quotidien pour sensibiliser tous les publics (enfants, ados, adultes) au consentement, à la laïcité, au sexisme, au racisme, à la tolérance... Eux aussi qui doivent leur apprendre à décoder leurs propres émotions, pour mieux les exprimer ou les identifier chez les autres. Pour les aider de façon concrète, les éditions Désclic leur proposent des outils pour impacter les comportements de leurs publics : prévention des violences, sensibilisation à l’écologie, lutte contre les discriminations, égalité et inclusion

Une intervention clé en main pour une mise en pratique rapide

Les éditions Désclic interviennent sur chaque problématique de société et de santé publique via un accompagnement complet qui inclut :

  • Un jeu et outil ludopédagogique adapté
  • Un atelier de sensibilisation directement dans les établissements et services
  • Une formation pour accompagner les professionnels de terrain
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.