Content

La Ruche dévoile les lauréats de la deuxième promotion « Alliance for Impact Factory »

À l’issue de la deuxième édition de l’appel à projet Alliance for Impact Factory lancé en avril dernier, La Ruche – le réseau d’incubateurs d’entreprises à impact – et ses partenaires ont sélectionné 11 porteurs de projets pour les accompagner jusqu’à la levée de fonds.

Alliance For Impact Factory, fruit de l’alliance de Aviva France, de La Ruche et de Ventech, et de la Banque des Territoires est un programme inédit d’accompagnement à la levée (AFI Factory) adossé à un fonds d’amorçage de l’impact (AFI Ventures) géré par Ventech, dédié aux pépites de l’entrepreneuriat à impact afin d’optimiser leur levée de fonds en amorçage et les aider dans leur stratégie de changement d’échelle. L’enjeu : accélérer l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises plus durables et plus justes, en favorisant la réalisation de leur double ambition d’impact et de croissance économique.

Au total, 11 entreprises ont été sélectionnées pour intégrer cette nouvelle promotion :

Billiv : sortie officiellement en septembre 2021, Billiv est une solution de dématérialisation de tickets de caisse éco-responsables qui permet aux utilisateurs de centraliser et de catégoriser leurs tickets de caisse automatiquement, et qui aide les commerçants à s’adapter à la loi anti-gaspillage de 2023.

Carton Vert : Carton Vert a pour mission de réduire la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant la ressource en eau via le réemploi des cartons.

L’entreprise collecte des cartons dans des structures d’insertion afin de les réutiliser sans transformation. Son ambition est de diversifier ses fournisseurs et se déployer sur le territoire.

Finz : cette Fintech propose une solution SaaS pour aider les financeurs (banques publiques et commerciales, fondations, collectivités…) dans l’évaluation des risques humains / climatiques / géopolitiques sur des projets vitaux à fort impact pour la finance durable.

Génération Visio : première plateforme de visioconférences permettant aux seniors d’accéder en quelques clics à des visioconférences culturelles et de bien-être, en direct, et d’inviter un proche à partager l’activité à distance. L’entreprise ambitionne de nouer un nouveau partenariat avec Manuréva Répit pour offrir aux aidants et aux seniors des moments de bien-être.

Gestia Solidaire : réseau unique d’agences immobilières qui permet de réconcilier les intérêts des propriétaires qui investissent dans l’immobilier locatif et les besoins des locataires solvables qui peinent à se loger dans les grandes villes (étudiant sans garant, actifs sans CDI, familles monoparentales avec des petits revenus...), en proposant une offre de service accessible dans toute la France.

Green Village : solution SaaS de gestion des stocks et de l’approvisionnement en fruits et légumes depuis le MIN de Rungis, afin de diminuer les coûts et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. Accessible sur le web et en application mobile grâce à un abonnement mensuel.

Ilin : Ilin est une boutique de cosmétiques zéro plastique et naturelle. Son ambition ? Donner envie de passer au zéro déchet dans la salle de bain, en proposant des produits de beauté et d'hygiène bons pour le corps et pour la planète.

Maltivor : entreprise lyonnaise qui récupère les céréales non utilisées lors du brassage de la bière ( « drèches » ), ensuite transformées en farine de drêche de bière. L’ambition : répliquer ce concept dans d’autres bassins brassicoles.

Welco : plateforme de récupération de colis entre particuliers qui permet aux e-commerçants d’optimiser le dernier kilomètre parcouru et aux transporteurs de limiter les retours de colis.

Solustone : Solustone soutient et finance les propriétaires en difficulté financière qui n'ont pas accès aux circuits de financements classiques, grâce à l’achat temporaire de leur logement par l’entreprise afin notamment de libérer des liquidités tout en continuant d’occuper le logement.

Umains : solution logistique et digitale qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables et déchets. L’entreprise crée des écosystèmes de collecte grâce à des partenaires de l’insertion ou du handicap, tout en assurant la traçabilité et la valorisation en local par des acteurs du don, de la réparation ou du recyclage. Son ambition pour 2022 : se déployer sur le territoire français.

Un programme d’accompagnement sur-mesure sur une durée de 12 mois afin d’accélérer leur changement d’échelle :

Ce programme sur-mesure sur une durée de 12 mois propose aux projets à impact en recherche de fonds qui seront sélectionnés, un financement en Obligation Convertible correspondant au coût du programme de développement. De la consolidation de leur démarche commerciale à la levée de fonds, en passant par la mesure de leur impact. Pour cela, Alliance For Impact Factory mobilise toutes les ressources nécessaires pour transformer le projet en réalité et comprend ainsi :

- Du mentorat stratégique et financier avec des entrepreneurs et / ou experts de l’investissement tels que Omar Bendjelloun, fondateur de Finetic (ex-INCO) ; Jean Moreau fondateur de Phénix ; Alban Sayag co-fondateur de Yousign, Nathan Labat co-fondateur de La Fourche, Hélène Sananikone, fondatrice de Good Finance ; Jean-François Drweski Head of Finance chez 50 Partners ....

- L’accès à la communauté d’entrepreneurs de La Ruche et à son réseau d’investisseurs partenaires lors de sessions de mise en situation (financière, juridique, sessions de pitch investisseur…) ;

- La coordination et le suivi de La Ruche grâce à un diagnostic mensuel avec un responsable d’accélération pour suivre l’avancée du projet et adapter le programme à l’évolution des besoins de l’entreprise ;

- Des échanges avec le réseau d’experts mobilisés par La Ruche autour de besoins stratégiques (structuration RH, juridique, stratégie commerciale et financière, communication…) ;

- Des formations collectives (bootcamp, workshop…) pour acquérir des piliers de compétences et la posture nécessaire avant d’aborder les investisseurs.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.