Homme et femme partageant un repas

barePack : un réseau de livraison de repas « zéro déchet »

© gilaxia - Getty

La startup barePack a été créée à Singapour en 2019 par des Français expatriés, avec pour ambition d’éliminer l’usage unique dans la restauration à emporter ou en livraison. L'idée ? Remplacer les contenants jetables par un système intelligent et pratique de contenants réutilisables.

Ce système de boîtes consignées permet de réduire les déchets et de diminuer les émissions de CO₂ de 90 % par rapport aux alternatives jetables, indique barePack. En septembre 2020, la société est devenue 100 % française avant de se lancer officiellement en janvier 2021 à Paris. Le service est déjà disponible aujourd’hui dans plus de 150 restaurants de la capitale.

Pour faire du réemploi la norme

Fort de son succès à Paris, barePack continue de se développer pour convertir le plus grand nombre au zéro déchet dans la restauration. Le service sera bientôt disponible dans deux nouvelles villes françaises : Lyon et Clermont-Ferrand.

Et pour s'étendre à toute la France, barePack vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Sowefund. L'objectif d’ici la fin d’année 2021 est de collecter 500 000 € qui serviront notamment à assurer le déploiement du service, de recruter, d’acheter plus de contenants et de développer son application. Le plus de cette campagne participative ? On prend réellement part à l’aventure entrepreneuriale de barePack en acquérant une partie du capital de barePack (à partir de 100 €). https://sowefund.com/projet/117/barepack

Le réemploi s’invite au bureau

Désormais, barePack propose également son service aux entreprises. Le service leur permet notamment de disposer d’un stock de contenants que les collaborateurs peuvent emprunter, et de pouvoir mesurer l’impact zéro déchet de l’entreprise en suivant sa progression. Il est également possible de créer un classement des employés les plus engagés pour les challenger !

Des contenants de qualité pour un réemploi sur le long terme

barePack a choisi de s’associer à la marque clermontoise de lunchbox monbento. La marque propose des contenants fabriqués en France et adaptés aux contraintes de la restauration (système emboîtable, compatible avec lave-vaisselle et micro-ondes, etc.). Les lunchbox monbento respectent les normes alimentaires (sans BPS ni BPA, en PP et Tritan).

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.