Femme scannant l'étiquette d'un vêtement

Le Clear Fashion Score informe les consommateurs sur l'impact environnemental et social des vêtements

© Clear Fashion

Clear Fashion lance le Clear Fashion Score une étiquette indépendante qui informe les consommateurs sur l'impact environnemental et social des vêtements durant leurs achats.

Clear Fashion est un tiers-indépendant lancé par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon en septembre 2019. Après avoir évalué plus de 450 marques sur son application et fédéré près de 250 000 consommateurs, la startup lance le Clear Fashion Score. Cette étiquette indépendante est déjà disponible sur les e-shops de 10 marques de vêtements. En affichant volontairement les résultats de l'évaluation, ces marques envoient un message fort au secteur : s'engager et démocratiser l'accès à l'information pour les consommateurs est possible.

51 % des Français ne font pas confiance aux grandes marques concernant leurs engagements éthiques et écologiques et en conséquence, 79 % d'entre eux sont intéressés par la mise à disposition d'un label clair, décerné par une entité indépendante, fixant un score écologique aux vêtements.

Étude Ipsos février 2021

Connaître l'impact global d'un vêtement

Avec l'étiquette Clear Fashion les consommateurs peuvent connaître l'impact global d'un vêtement grâce à une note sur 100 résultant de l'analyse de 150 critères. Cette note, apposée directement sur les vêtements, a l'avantage de donner une information holistique et compréhensible par tous les consommateurs sur un sujet complexe : les impacts liés à la fabrication d'un vêtement à tous les niveaux de la chaîne de production. Aussi, la mise en place de cette étiquette indépendante permet de mesurer les effets de l'affichage de ces informations sur les comportements des consommateurs.

Et pour permettre aux clients de choisir des vêtements qui soient en accord avec leurs valeurs et leurs convictions personnelles, certaines marques ont décidé d'aller encore plus loin en dévoilant la note qu'obtenait chaque vêtement sur l'environnement, l'humain, la santé et les animaux.

À ce jour, 10 marques ont fait le choix d'afficher le Clear Fashion Score : Sessùn, Hopaal, WeAreJolies, ADRESSE, Splice, Lo Neel, Atelier Loden, Feuille de Vigne, IFA Chanvre et Green Lion. Et ce n'est que le début : de nombreuses marques songent à utiliser le Clear Fashion Score. La startup française compte aussi sur la mobilisation des consommateurs pour demander l'affichage de cette étiquette sur les produits des marques.

Informer les consommateurs au moment où ils en ont besoin

Selon la Fevad, en 2020, 51 % des produits et services achetés sur Internet concernaient l’habillement. C'est pour cette raison que deux ans après avoir lancé son application décryptant les pratiques de plus de 450 marques, Clear Fashion souhaite faire de l'information une norme en se positionnant au plus près de l'acte d'achat grâce à cette étiquette en ligne.

Au même titre que la taille, le prix ou les matières, nous considérons l'accès à l'information comme un droit pour les consommateurs. Savoir si un vêtement représente des risques pour l'environnement ou pour les personnes qui l'ont fabriqué est un critère permettant d'orienter nos choix : cela permet de relativiser le prix, de donner des informations sur la qualité, la durabilité, etc.

Rym Trabelsi - Co-fondatrice de Clear Fashion.

En se positionnant directement sur les produits, cette étiquette a également pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur ces enjeux.

Des e-shops aux étiquettes en magasin

La mission que s'est fixée l'entreprise est de faire de l'affichage Clear Fashion la garantie d'une information fiable et indépendante pour tous les consommateurs, partout, sur tous les vêtements.
Venant de boucler sa seconde levée de fonds à hauteur de 2,8 millions d'euros et entouré de mentors tels que Lucie Basch (Co-fondatrice Too Good To Go), Olivier Aizac (Leboncoin) Santiago Lefebvre (ChangeNOW) ou encore Francis Nappez (BlablaCar), Clear Fashion entend se donner les moyens d'atteindre ses ambitions.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.