Sommeliers accueillant un événement de dégustation de vin dans une cave.

Le Fooding revient avec sa mobilisation écolo-culinaire Zéro Carbo 2021

© Andresr

Après deux éditions climato-engagées en région parisienne en 2018 et 2019 et une version sous les obligations de la distanciation sociale en 2020, le Fooding relance la Journée nationale Zéro Carbo à l’échelle nationale. Une promesse d’un repas à impact carbone faible.

Une expérience écolo-culinaire

Le 20 octobre 2021, 70 chefs accueilleront leurs clients dans plusieurs établissements répertoriées dans le guide Fooding partout en France, de Nice à Roscoff, en passant par Nantes, ou encore Annecy autour de menus à impact carbone faible.  En effet, à l’occasion de cet évènement, les cuisiniers s’engagent à respecter la charte « Zéro Carbo »   qui consiste à utiliser des produits locaux, valoriser les produits végétaux ainsi qu’à réduire au maximum ses déchets. Cette charte établie avec l’agence Ekodev, spécialiste du développement durable, souhaite servir des repas faibles en émissions de CO2.

Accompagnés de vins de Bordeaux issus d’une viticulture engagée, durable et écoresponsable et du café Nespresso Peru Organic certifié biologique, les repas servis seront une manière de respecter la saisonnalité des produits et une célébration du terroir local.

Pour une cuisine nouvelle et engagée

Pour clôturer la journée, le Fooding organisera 3 dîners performances décarbonants. Chez Christian Qui, à Marseille, mettant à l’honneur une pêche locale et durable ; à Paris chez Nosso, le nouveau établissement de la cheffe franco-brésilienne Alessandra Montagne-Gomes, sous l’égide du sourcing local ; et à Bordeaux chez Symbiose, pour une table engagée zéro gaspillage.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire