Un homme ramasse un déchet par terre.

Une startup rémunère en argent virtuel les citoyens qui ramassent les ordures

© Mixmike

CleanCoin incite une conduite écologique citoyenne à travers un parcours disponible dans l'app, de type chasse au trésor, où les utilisateurs peuvent gagner de l’argent virtuel en ramassant des ordures. 

Un geste citoyen motivé

Cette entreprise israélienne de nettoyage en foule fait rimer volonté citoyenne avec geste environnemental à travers une application. Son concept est simple : pour chaque sac de déchets rempli, l’application permet aux utilisateurs de gagner 10 pièces virtuelles qui peuvent être échangées contre des produits, de l’argent liquide ou encore reversées à des organisations caritatives. 

Loin de l’image de la cryptomonnaie énergivore, la startup souhaite aller au bout de ses engagements et s’associe avec plus de 25 commerces locaux, aux mêmes engagements écologiques. Sur un modèle de jeu interactif, l’application a été conçue de façon ludique, permettant aux utilisateurs de gagner des points, de débloquer différents niveaux et de faire progresser leur profil.

Concrètement, pour que l’action soit validée, les utilisateurs doivent tout d’abord repérer les spots à déchets grâce à des points indiqués sur la carte de l’application, puis prendre une photo du sac d’ordure et enfin le jeter dans la poubelle la plus proche désignée par l’appli.

L’application, disponible sur l’AppStore et Google Play, compte déjà plus de 16.000 utilisateurs dont 1.200 actifs chaque semaine.

Un modèle collaboratif

Dans une perspective globale, CleanCoin conçoit l’application en partenariat avec différents organismes privés et collectivités locales. En effet, l’argent virtuel offert aux utilisateurs de CleanCoin est subventionné par ces derniers. Cette subvention inscrit l’application dans la volonté des municipalités et des conseils régionaux de pallier les problèmes de gestion des déchets de l’État hébreu.

Par ailleurs, par le biais de ses récompenses, CleanCoin permet la promotion d’organisations caritatives et de commerces locaux, instaurant ainsi un micro-environnement solidaire et durable.

Gestion des déchets en Israël

Alors que Israël lance en 2019 « Israël 2050 », un programme économique qui revoit les infrastructures liées, entre autres, à l'énergie et à la gestion des déchets, l’État hébreu semble encore loin des normes promises en terme de traitement des déchets.

Pour pallier le déficit d’action gouvernementale, l’initiative verte de CleanCoin vise à encourager les citoyens à ramasser les déchets dans un pays qui figure parmi les principaux producteurs de déchets par habitant dans le monde. En effet, Israël produit en moyenne 1,7 kg de déchets par personne et par jour contre 1,4 kg en moyenne dans les pays européens. 

À la fin des années 80, 96 % des déchets municipaux israéliens étaient éliminés dans 500 décharges non réglementées. Face à ce constat désastreux, une nouvelle version du plan national de gestion des déchets solides (NOP 16) prenant en compte leur traitement de manière durable – un processus alors négligé jusque là – est mise en place dès 2006.

En 2011, des modifications supplémentaires sont apportées au NOP 16 de 2006. L'idée est de remettre au goût du jour la gestion et le traitement des déchets au niveau national pour privilégier le recyclage à la mise en décharge.
Ainsi, le plan NOP 16 de 2011 souhaite moderniser les infrastructures de traitement des déchets dans les zones industrielles, réhabiliter les décharges existantes et transférer la responsabilité de ces infrastructures du ministère de la protection de l'environnement à des agences de planification urbaine.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire