femme sur un matelas gonflable dans l'eau

Après le ping-pong et les chèques vacances, quels sont les nouveaux avantages sociaux ?

Au risque de ne plus être attractives, les entreprises doivent revoir leur « définition » des « avantages » sociaux. Ainsi, une nouvelle culture post-pandémique émerge, centrée sur la flexibilité et le bien-être mental.

Si jusqu’à présent la flexibilité, les programmes de santé gratuits et les vacances illimitées étaient réservés aux « employment packages » des grandes entreprises, il se pourrait bien que les tensions sur le marché du travail fassent de ces avantages la norme de nombreuses organisations. Petite revue des avantages qui ont la cote.

Work From Anywhere

« La journée de 9 h à 17 h est morte », c’est ainsi que Brent Hyder, président et DRH de Salesforce annonçait le virage pris par l’entreprise américaine en termes d’organisation du travail. Manière innovante et hybride de travailler qui allie liberté et flexibilité, le Work From Anywhere sert de levier d’attractivité aux entreprises en proie au phénomène de Great Resignation. Le WFA, c'est le choix qu'a également fait l'entreprise française PrestaShop pour accélérer son développement.

En tant qu’entreprise Tech en pleine expansion, nous avons à cœur de répondre aux nouvelles attentes des talents en matière d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Libérer le potentiel des entreprises, c’est aussi libérer le potentiel des équipes. C’est la raison pour laquelle, avec Work From Anywhere, tous nos collaborateurs peuvent travailler depuis le monde entier, jusqu’à six mois par an. J’ai la conviction que concilier distance et proximité est devenu un défi managérial essentiel et qu’imposer des limites géographiques n’a aujourd’hui plus de sens.

Alexandre ERUIMY, directeur général de PrestaShop.

Préserver la santé mentale des salariés

Selon la Caisse nationale d'assurance maladie, « les troubles psychiques sont la deuxième cause d'arrêt de travail ». Une meilleure prise en charge de la santé mentale des salariés présente donc un avantage aussi bien pour l'employeur que pour l'employé. C'est pour cette raison que, selon Cary Cooper, coauteur de « Flexible Work », les entreprises s’orientent de plus en plus vers une culture de récompenses individualisées et en rapport avec la santé. En témoigne l'offre de la jeune pousse Alan, qui présente ainsi Alan Mind, son service digital dédié à la santé mentale des collaborateurs en entreprises. « La décennie 2020 est celle du care. Le care pour l’environnement se traduit déjà par une considération écologique grandissante dans le monde de l’entreprise. Demain, le care pour le bien-être physique et psychologique des collaborateurs sera au cœur de la stratégie et communication des entreprises. »

Des congés illimités

Responsabiliser les employés en leur laissant gérer leurs congés, c'est le choix que font certaines entreprises pour séduire les talents. Ainsi, sur le modèle de certains groupes américains comme Netflix, des startups françaises proposent désormais à leurs collaborateurs de prendre autant de vacances qu'ils le désirent. C’est le cas de la société Indeed qui y voit non seulement un outil de séduction pour attirer les talents mais également une solution de lutte contre le présentéisme (le fait de rester au bureau sans être efficace). « Les candidats souhaitent de plus en plus d'autonomie dans le travail : leur ouvrir la possibilité de congés illimités va dans ce sens. Ils gèrent librement leur télétravail et leurs vacances en fonction de leur charge de travail et de leurs objectifs », explique Charles Chantala, directeur commercial chez Indeed France.

Aide au remboursement de dettes et conseils sur les finances personnelles

Toujours selon Cary Cooper, « Pour les jeunes, le soutien financier, le développement personnel et l’accès au bureau seront plus importants dans l’ère post-Covid. » Certaines entreprises l'ont compris et commencent ainsi à modifier leurs avantages à l'image de Google qui a annoncé que l'entreprise s’engageait à rembourser les prêts étudiants à hauteur de 2 500 dollars par mois.

Amener son animal de compagnie au bureau

Aux États-Unis, Amazon, Google ou encore Nestlé Purina et Ticketmaster autorisent les animaux de compagnie sur le lieu de travail. En effet, selon certaines études, autoriser les collaborateurs à amener leur animal domestique au bureau serait vertueux à tous égards… Apaisés, moins stressés, les collaborateurs en seraient plus productifs ! Le Parisien nous rapporte ainsi le cas d'Aurélie, « qui ne vient jamais au bureau sans son cocker spaniel anglais, dont les longues oreilles aux poils bouclés et les yeux attendrissants ont fait fondre ses collègues ».

Certaines entreprises vont encore plus loin, à l'image de la brasserie artisanale BrewDog en Ohio, qui offre à ses employés venant d'adopter un animal de compagnie un congé payé d’une semaine.

Des services de conciergerie nouvelle génération

Pour alléger la charge mentale des salariés et améliorer leur qualité de vie au travail, de plus en plus d'entreprises proposent des services de conciergerie. À l'image de la solution Wiidii qui est née d’un constat simple : « 96 % des DRH estiment que la gestion de la vie personnelle au travail est une source de stress pour les collaborateurs ». Autre jeune pousse sur le créneau, Fidensio qui propose habituellement ses services aux collaborateurs en entreprise et qui a décidé de faire évoluer ses services pour faciliter la vie des collaborateurs directement à leur domicile. Ainsi, désormais les collaborateurs en télétravail peuvent bénéficier de services de pressing, de réparation de vélo ou encore de la livraison de paniers de fruits et légumes bio à domicile.

Et demain ?

Selon Cary Cooper, coauteur de « Flexible Work », « L’ère des avantages sociaux à taille unique est révolue. Et ce, pour deux raisons. Premièrement, les gens veulent désormais une vie professionnelle de qualité, ce qui est essentiel. Mais les employeurs se rendent également compte que les avantages identiques pour tous ne fonctionnent pas. »

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.