Pancarte McDonald's sur fond de ciel rosé

McDonald's se lance dans la production de jouets Happy Meal 100 % recyclables

© Thabang

Bonne nouvelle : le géant du Fast food a annoncé hier l’introduction de jouets Happy Meal 100 % biodégradables d’ici 2025.

Des Happy Meals recyclables…

Comme les enfants qui les idolâtrent, les jouets de McDonald’s évoluent avec leur temps. La multinationale s’engage à produire ses jouets à partir de matériaux recyclables mais aussi de plastique d’origine végétale et de fibre naturelle durable – la chaîne prévoit néanmoins que certains éléments des jouets ne trouvent d’alternatives durables. Certains de ces jouets sont déjà en circulation dans quelques pays. Cette initiative accompagne l’engagement de la firme à réduire son facteur d’émission de 31 % entre 2015 et 2030.

McDonald’s est la première chaîne de restauration à voir ses objectifs écologiques ratifiés par la Science Based Targets initiative (SBTi). La SBTi est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project publiant des données sur l’impact environnemental de multinationales, le pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Ce partenariat aide les entreprises partout sur le globe à fixer des objectifs écologiques afin de réduire leur empreinte carbone.

…qui donnent le sourire

Après avoir été pointée du doigt pendant de nombreuses années pour son bilan carbone, la firme de Ronald rejoint les acteurs de la transition écologique à petits pas. Au début des années 2010, elle s’engage à faire rouler ses véhicules de livraison britanniques sur du biocarburant. Toujours de l’autre côté de la Manche, McDonald’s, ainsi que d’autres chaînes de restauration rapide telles que Prêt à Manger et Burger King, rejoint un dispositif de recyclage de gobelet en carton lancé par Valpak, un opérateur de conformité environnementale britannique.

Depuis 2018, McDonald’s s’est engagé à réduire de 80 % sa dépendance aux plastiques issus de combustibles fossiles. C’est un pari gagné puisqu’aujourd’hui en France, en Irlande et au Royaume-Uni, la chaîne a déjà réduit de 30 % son utilisation de matériau plastique vierge. Côté social, depuis juillet 2019, McDonald’s Canada sert seulement du café d’origine équitable garanti par la certification de la Rainforest Alliance. De retour au Royaume-Uni, tous les restaurants de la chaîne sur le sol britannique fonctionnent maintenant aux énergies solaire et éolienne.

Enfin, de l’autre côté du cycle de recyclage, McDonald’s Japon produit des plateaux de cantine à partir du plastique recyclé de ses jouets. Des points de dépôt sont présents dans différents restaurants au cœur de l’archipel pour que les parents déposent les jouets de leurs enfants.

Des initiatives à effet boule de neige

Les actions de McDonald’s vont de pair avec sa prise de responsabilité socio-écologique. Alors que les questions d’éthique et de philanthropie prévalent de l’autre côté de l’Atlantique, les Européens préfèrent juger leurs entreprises à travers leurs lignes directrices économiques, sociales et écologiques. Et quand il s’agit d’investisseurs, les firmes de restauration sont dans la ligne de mire de ces questions qui fâchent. Du champ à l’assiette, les entreprises comme McDonald’s doivent répondre aux interrogations de leur investisseurs, pour qui les évaluations des risques du marché comprennent l’impact de leurs chaînes logistiques sur le long terme.

Au-delà du mérite altruiste de ces initiatives, écologistes et experts en matière de changement climatique affirment que le géant du fast food est un trend-setter dans le changement des mœurs du monde de la restauration. En effet, entre 2015 et 2017, la chaîne bascule définitivement vers le poulet nourri au grain, loin des antibiotiques. S’en est suivi alors chez KFC, Starbucks, Subway et autres chaînes de fast food, une ruée vers le poulet  « healthy » .

Grâce à cette initiative, nos petits Captain America en plastique recyclé aident à préserver la planète des mêmes enfants qui leur donnent vie. La joie de déballer son Happy Meal est, effectivement, encore loin d’être égalée !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.